L'Association Le Moulin organise des ateliers socio-linguistiques pour les riverains du quartier Plaisance qui souhaitent améliorer leurs connaissances écrites et orales de la langue francaise.
Aujourd'hui nous accueillons une trentaine d' apprenants répartis en groupe de 6 à 8.
- le niveau infra A1, destiné aux personnes ne maitrisent ni l'oral, ni l'écrit en langue française.
- le niveau A1-A2, qui maitrisent relativement l'oral, mais pas l'ecrit, qui ont été scolarisés dans leur pays d'origine.
Ces Ateliers se déroulent les mardis et jeudi sur trois créneaux d'environ 2h:
- 10h-12h ( alphabetisation et A1),
- 14h-16h ( A2 à B1)
et une nocturne le jeudi soir à partir de 18h30 pour les personnes qui travaillent.
Dans la mesure du possible les bénévoles agissent en binôme ce qui permet de se relayer au tableau, et d'accompagner mieux l'apprentissage de l'ecrit. (Ca permet aussi au néophytes de se familiariser avec les methodes d'apprentissage pour adultes.
Ces séances peuvent donner lieue à des ateliers concrets, des visites de lieux culturels ( musées, bibliothèques) et sociaux ( marchés, institutions publiques) qui permettent in situ de pratiquer la langue française.
Nous souhaitons proposer des séances individuelles pour accompagner les personnes qui sont "pretes" à la préparation des examens DILF.
Nous tenons une réunion pédagogique trimestrielle dans laquelle nous convions un organisme extérieur, et nous sommes intégrés dans un réseau local de l'apprentissage du français.
Interêt pour l'apprentissage pour les adultes.
Un intérêt pour les échanges interculturels.
Une facilité pour communiquer et la médiation sociale.
4 H par semaine maximum