Qui sommes-nous ?
Implantée en Haute-Vienne depuis 1959, la Fondation Delta Plus est reconnue d’utilité publique. Elle regroupe des femmes et des hommes, salariés et bénévoles, engagés dans une logique de dynamisation de notre territoire et qui œuvrent au quotidien pour rendre possible la vie dans une société inclusive donnant à chacun la possibilité d’accomplir son projet, quel que soit son handicap (vie sociale, emploi, logement, santé…).
Le constat :
En France, le handicap reste la 1re cause de discrimination avec 13 % de la population adulte.
Nos missions :
Accompagner et répondre à la demande de personnes en situation de handicap.
Permettre à chacun l’accès aux mêmes droits sans préjudice de son handicap
Développer des expertises sur le handicap et la fragilité sociale.
Contribuer à l’adaptation de la société.
Nos Valeurs :
Les valeurs partagées autour desquelles les membres s’animent sont : l’humanisme, l’universalité, l’engagement sociétal et le respect et la protection de l'environnement.
Cette dernière étant indissociable des trois précédentes et considérée aujourd’hui comme une valeur fondamentale qui implique la reconnaissance de la valeur intrinsèque de la nature et la responsabilité collective pour sa préservation.
Nos Engagements au service d’adultes en situation de handicap de notre territoire
Nous accompagnons 2000 adultes sur le département vers :
Nos Engagements au service d’une société inclusive et du développement durable
Nous sommes engagés RSE ISO 26000 et reconnus entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). Toutes nos actions sont menées en conformité avec les objectifs de développement durable.
Nous recherchons des bénévoles pour nos activités agricoles de production (sans pesticides et entrants chimiques), de transformation et de vente qui sont réparties sur trois sites : Saint-Léonard-de-Noblat, Le Palais-sur-Vienne et Chaptelat.
L'acticité accompagne un public majoritairement en situation de handicap, mais accueille également des migrants. Cette mixité de population est profitable à tous, les personnes désireuses d’émancipation et qui souhaitent accéder à un niveau d’autonomie en matière d’emploi et de logement, progressent plus vite avec le support du travail de la terre qu’avec d’autres activités.
Ne dit-on pas qu’il faut avoir les pieds sur terre pour conduire utilement et efficacement sa vie ?
Avec les activités agricoles les personnes accompagnées y ont aussi les mains et elles voient sur leurs yeux s’accomplir les effets de leur travail, puisqu’après qu’elles aient travaillé le sol, semé, éclairci, repiqué, sarclé, biné, désherbé, arrosé (et nous pourrions rajouter : soufflé sué), la récolte est la récompense merveilleuse et réconfortante qui permet à chacun de comprendre le sens profond du travail de la terre.
Il touche également concrètement du doigt les deux missions sociétales de ce métier :
Ce passage en milieu agricole exposé à toutes les météos, les plus clémentes comme les plus capricieuses, inculque à chacun le savoir-être et savoir-faire et un profond respect du travail de l’homme pour nourrir ses pairs. Il donne les clés d’un avenir professionnelle choisi en fonction des appétences et des possibilités individuelles.
Sur le site de Saint-Léonard-de-Noblat, l’activité est centrée sur le maraîchage, avec une plantation de noisetiers et de châtaigniers qui rentreront en production dans plusieurs années.
Un magasin de vente y est ouvert au public, il permet aux usagers d’interagir directement avec les consommateurs des produits de leur travail. Ce magasin propose également des produits transformés issus de nos cultures. Nous participons également régulièrement à de des marchés locaux pour vendre nos produits et aller à la rencontre des habitants.
Sur le site du Palais-sur-Vienne, nous exploitant 4 hectares en rotation des cultures qui se répartissent entres : pommes-de-terre, chou, haricot blanc pour une part, lentilles, blé noir et céréales sur les autres parties.
Sur le site de Chaptelat nous exploitons une châtaigneraie ancienne dont nous transformons la production. Nous allons y ouvrir une ferme d’animation pédagogique (transfert de celle de Cassepierre) à destination des écoles, des établissements pour handicapés et les EHPAD. Des sentiers de randonnées balisés avec le concours de la LPO feront partie des activités proposées autour de la découverte de la faune et de la flore Limousine.
D’autres acticités sont dans les tiroirs et attendent des renforts bénévoles pour être déployées.
Vous l’aurez compris, les activités proposées sont plurielles et disparates.
Vous disposez d’appétence pour une plusieurs de ces activités et d’un peu de temps libre.
Vous souhaitez le mettre au profit de la dynamisation de votre territoire et d’une cause solidaire et locale au service d’adultes en situation de handicap
Nous recherchons des bénévoles sur les bassins de vie de Limoges et Saint-Léonard-de-Noblat, pour participer à l’animation des activités inclusives et solidaires sur différentes tâches en fonction des compétences et des souhaits de chacun.
Rejoignez-nous !
Missions principales :
Des formation sont possibles sur demandes
Adulte disponible et adhérent aux valeurs et aux engagements de la fondation énumérés ci-dessus.
Dont le profil et les envies correspondent aux missions proposées.
Missions qui peuvent s’adapter à la demande des bénévoles, tant sur le plan des temps de présence que sur les tâches à accomplir.
Tout engagement bénévole n’est pas gravé dans le marbre, il peut être revu et adapté aux situations évolutives de chacun.
De quelques heures hebdomadaires à plusieurs demi-journées.