Les Restos du Cœur sont composés d’une Association Nationale (un siège et 11 Délégations Régionales) et de 112 Associations Départementales juridiquement autonomes, qui coordonnent les activités d'aide alimentaire et d'insertion pour les personnes accueillies dans plus de 2 330 centres Restos grâce à l'engagement de 73 000 bénévoles. L’Association Départementale des Restos du Cœur de Vendée (85) accueille et accompagne plus de 8 700 personnes grâce à la mobilisation de quelques 600 bénévoles répartis dans 11 centres d’activités, 1 centre itinérant et un entrepôt. Elle possède aussi 4 chantiers d’insertion, qui proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes très éloignées de l’emploi. Aux Restos, entre bénévoles on se tutoie.
Afin de t’accompagner dans ta prise de mission, un parcours de formation te sera proposé et assuré par les Restos.
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique ».
Les Restos du coeur, ce sont :
L’aide alimentaire d'urgence permet dans un second temps la mise en place d'un accompagnement vers l’autonomie et la réinsertion sociale.
Nos actions couvrent notamment ces champs :