Icon type action social

Préparation puis accompagnement en habitat intergénérationnel

Mission proposée par Habitat et Humanisme - Savoie (73)

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Habitat et Humanisme Savoie travaille à l'ouverture d'une maison intergénérationnelle : Tiss'âge, à Bassens. Fidèle à la vocation première d'Habitat et Humanisme, cette maison a pour vocation d'accueillir jeunes, familles et seniors aux ressources modestes, voire très modestes. Cette maison ouvrira ses portes en fin d'année 2021.

Nous vous proposons de vous investir dès à présent avec nous afin de préparer au mieux l'ouverture de cette maison et l'accueil de ses futurs locataires : 

- Dès cette année : immersion dans l'association, participation aux réunions régulières sur le projet Tiss'âge, formations diverses pour découvrir l'accompagnement chez Habitat et Humanisme et soutien à l'accompagnement des familles d'ores et déjà logées dans le parc d'Habitat et Humanisme Savoie

- En 2021 : constitution d'un groupe de futurs locataires et travail avec eux sur le bien-vivre ensemble dans la maison intergénérationnelle (évènements conviviaux, écriture d'une charte, etc.)

- A compter de l'ouverture de la maison : participation au mouvement d'entraide et d'échange au sein de la maison intergénérationnelle : 

- en contribuant par votre simple présence – ou grâce au support d’une activité (photographie, informatique, jardinage, randonnées…) ou par la proposition de démarches collectives participatives – à recréer des temps de convivialité, du lien social et favoriser l’insertion

- en aidant à renforcer une présence de proximité auprès des locataires: en soutenant des activités d’animation ou en les accompagnant dans des démarches (administratives, santé, emploi…).

 

Informations complémentaires

Des formations sont à prévoir avec la fédération Habitat et Humanisme d'ici à l'ouverture de la maison intergénérationnelle (fin 2020 et dans le courant de l'année 2021)

Savoir être & compétences

Goût pour l'accompagnement social

Goût du contact, de la rencontre

Sens de l'écoute et du relationnel

Capacité et goût pour le travail en équipe

Disponibilité demandée

Quelques heures par semaine

Association : Habitat et Humanisme - Savoie

Depuis 1985, Habitat et Humanisme se donne pour mission de : Réconcilier l’humain et l’urbain, Réconcilier l’économique et le social. Comment ? En proposant aux personnes en situation de précarité des logements adaptés selon leurs difficultés sociales, leur âge,...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Après ouverture : à la maison intergénérationnelle (Basens) Avant l'ouverture : sur Chambéry
    73000 CHAMBERY