29 - 49009 - 11552
Icon type action social

Accompagnement de chercheurs d'emploi - création groupe local - Rodez

Mission proposée par Solidarités Nouvelles face au Chômage (12)

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est un acteur associatif majeur dans le champ de la solidarité, dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi prouve son efficacité depuis 35 ans. Avec une équipe salariée de 16 personnes, SNC est organisée en réseau national sur l’ensemble du territoire métropolitain avec 2300 bénévoles, agissant au sein de 185 antennes locales (groupes de solidarité).


Afin de faire face aux répercussions de la crise sanitaire et pour aider toutes les personnes en recherche d'emploi où qu'elles soient, SNC entend se développer sur 3 grandes zones d’expérimentation territoriale, notamment en Occitanie.


Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) propose à toutes celles et ceux qui souhaitent s'investir dans la lutte contre le chômage une méthode d'accompagnement très simple : Écouter la personne, la remettre en confiance, l’aider à définir son projet professionnel, en toute bienveillance et sans jugement.

Toujours en binôme avec un.e autre bénévole, vous apportez un soutien à la fois moral et méthodologique à des personnes plus ou moins éloignées de l'emploi, et vous les aidez à reconstruire des liens avec le marché du travail. L'accompagnement en binôme est personnalisé, gratuit et sans limitation de durée. Il se fait de manière régulière (fréquence des rencontres à définir avec votre binôme et le chercheur d'emploi) et se renforce à l'occasion d'une réunion mensuelle avec l'ensemble des bénévoles du groupe de solidaritéLa participation à la vie du groupe est essentielle : soutien, échanges, partages, convivialité.
Un parcours gratuit de formations est proposé aux bénévoles pour appréhender les valeurs et la méthode SNC, puis se perfectionner dans l'accompagnement.


Le bénévolat SNC est parfaitement compatible avec une vie professionnelle et familiale.


Grâce à l'engagement des bénévoles de l'association et à une méthode d'accompagnement qui a fait ses preuves, près de deux personnes sur trois trouvent une solution positive en fin d'accompagnement (retour à l'emploi, création d'activité, ou formation).

Pour en savoir plus sur toutes les composantes de l'engagement bénévole SNC, rendez-vous sur la page de notre site web : https://snc.asso.fr/benevole/engagement 


Plus d’infos sur l’association : 
www.snc.asso.fr 

Informations complémentaires

SNC déploie ses actions autour de 3 axes :

  • L’accompagnement individuel, personnalisé, gratuit et dans la duréedes chercheurs et chercheuses d’emploi par des binômes de bénévoles
  • La création d’emplois solidaires, dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge. Grâce au soutien actif et régulier de ses donateurs et à la solidarité financière de ses membres, SNC finance, de manière totale ou partielle, ces emplois solidaires
  • Le plaidoyer : la participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs et chercheuses d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.

Le groupe de solidarité SNC dans l'Aveyron est à créer. Les bénévoles expérimentés de l'association et la chargée d'animation et de développement de la région Occitanie (basée à Toulouse) seront à vos côtés pour vous apporter tous les renseignements nécessaires et vous aider.  Appuyé.e par le secrétariat national de l'association et des bénévoles en région, il s'agira dans un premier temps de mener des actions de visibilité pour faire connaître SNC dans le département auprès des acteurs de l'emploi (Pôle emploi, Mairies, maisons des associations, etc...), afin de se rapprocher au plus près des chercheurs et chercheuses d'emploi du territoire. De fait, un engagement durable est à prévoir.

En tant que bénévoles, vous bénéficierez d'un programme de formations gratuites (aide relationnelle, bonnes pratiques, techniques de recherche d'emploi, accompagnement en binôme, emplois solidaires...) en présentiel ou à distance.

Savoir être & compétences

Aucune compétence particulière n'est requise, si ce n'est :
• Avoir la volonté de créer du lien avec les acteurs de l’emploi du territoire et faire connaître SNC
• Avoir des qualités d'écoute et de bienveillance.

Disponibilité demandée

Mission régulière : 1h par RDV d'accompagnement + réunion mensuelle du groupe + participation à la vie du réseau SNC

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Réalisable à la maison

RODEZ (12000)
Les rendez-vous avec les chercheurs d’emploi : dans des espaces publics (café, maison des associations...).Les réunions mensuelles des bénévoles : dans des espaces publics/à domicile.

Contacter cette association

Email

recrutement.benevoles.occitanie@snc.asso.fr

Téléphone

06 20 00 85 74

Qui demander ?

Pauline SPINAZZE

Quand appeler ?

De 9h à 18h dans la semaine, merci !

Association : Solidarités Nouvelles face au Chômage

Fondée en 1985, l’association Solidarités Nouvelles Face au Chômage (SNC) accompagne des personnes vers l’emploi. Solidarités Nouvelles Face au Chômage est un mouvement qui fonctionne grâce aux dons de particuliers et de personnes morales.

Elle agit sur 3 axes :

  • L'accompagnement individuel des chercheurs d'emplois organisé par des binômes bénévoles.
  • La création d'emplois solidaires. SNC finance, de manière totale ou partielle, ces emplois solidaires.
  • La participation au débat public pour défendre les chercheurs d'emplois et lutter contre toutes les formes de stigmatisation.

Toute personne en recherche d'emploi peut être suivie, peu importe son âge, sa durée de chômage et ses qualifications.

Pour accompagner les chercheurs d'emplois, SNC propose un accompagnement gratuit par 2 membres bénévoles de l’association aussi longtemps que nécessaire. Les bénévoles agissent toujours en binôme pour apporter plus de compétences.


Grâce aux 2 500 bénévoles, 4 000 chercheurs d’emplois sont accompagnés chaque année et 62% trouvent une issue favorable en fin d’accompagnement. 


L’association Solidarités Nouvelles Face au Chômage a mis au point un dispositif inédit, pour certaines personnes accompagnées, dont la recherche d’emploi s'avère longue. Elle crée et finance avec ses propres fonds des emplois d'une durée de 6 mois, dans des structures d'économie sociale et solidaire.


L’association participe souvent au débat public pour faire connaître la réalité vécue par les personnes au chômage. SNC mène plusieurs missions comme la lutte contre la stigmatisation des personnes au chômage, l’amélioration de l'accès à la formation des chercheurs d’emplois et le développement de l’accompagnement personnalisé vers le retour à l'emploi.

Pour mener à bien ses missions, Solidarité Nouvelles Face au Chômage est en partenariat avec différentes structures telles que Pôle Emploi, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et différentes associations.

Adresse de l'association : 51 rue de la Fédération Adresse du siège de l'association 75015 PARIS 75015