!
Le CEDRE - Centre d'Entraide pour Demandeurs d'asile et Réfugiés- est une antenne du Secours Catholique, près de la Porte de la Villette, spécialisée dans le soutien des demandeurs d'asile, réfugiés, et de toute personne étrangère en difficulté de séjour. Le CEDRE est ouvert au public 3 jours par semaine (lundi, mardi et jeudi). A travers ses actions sociales, culturelles et de défense des droits, le CEDRE est également un lieu de parenthèse, qui contribue à maintenir ou restaurer la confiance en soi et la dignité des personnes accueillies, en favorisant leur participation, en valorisant leurs talents et en développant leur pouvoir d'agir.
Dans les prochaines semaines, le CEDRE souhaite mettre en place une information collective à destination des personnes sans-papiers qui travaillent pour qu'elles puissent connaître leurs droits: comment avoir un titre de séjour grâce au travail? quels droits lorsqu'elles travaillent?
Si vous êtes indigné.e par la situation des personnes exilées en France, souhaitez les aider en développant leur pouvoir d’agir, êtes dynamique et vous aimez animer et participer à des discussion, rejoignez notre équipe pour animer une information collective complète, fiable et enrichie par les expériences des personnes participantes.
Nous sommes actuellement à la recherche de deux bénévoles disponibles à partir de février pour une durée minimum de 4 mois.
Des connaissances juridiques ne sont pas requises. Des formations sur les droits des personnes étrangères seront données dans les premières semaines de bénévolat.
Vous participerez également au plaidoyer mené par le Secours Catholique pour l'accès aux droits des personnes exilées et à la vie collective du CEDRE qui tourne autour de trois axes: la défense collective des droits, le développement du pouvoir d'agir et l’accueil convivial et chaleureux.
Pour plus d'informations sur le CEDRE, vous pouvez consulter la page internet: https://www.secours-catholique.org/le-cedre-un-centre-dentraide-dedie-aux-demandeurs-dasile-et-aux-refugies
Le lundi matin ou le jeudi matin