CONTEXTE DE LA MISSION
En 2023, la Croix-Rouge française lance l'éxpérimentation dans l'Hérault du Repair Lab Humanitaire Itinérant, un véhicule aménagé qui s'installera dans des lieux de vie informels (squats, bidonvilles, campements, accueil de jour, centres d’hébergement d’urgence...), pour permettre aux personnes exilées en transit mais aussi aux personnes en situation de grande précarité de réparer elles-mêmes leurs effets personnels. La réparation et l’accès aux ressources est un moyen de créer du lien social avec des personnes en situation de grande précarité pour les rediriger vers le droit commun. Mais c’est aussi un vecteur de dignité et de valorisation de la personne, de sa créativité, de son autonomie.
DESCRIPTIF DE LA MISSION
Le·a facilitateur·ice sera chargé·e de:
1/ Accueillir les participants au Repair Lab pour créer du lien:
2/ Filtrer et orienter les demandes
Le dispositif étant en phase expérimentale, les missions du facilitateur peuvent être amenées à évoluer au cours de ses engagements selon les besoins identifiés et la construction de la mission. Il interviendra toujours en équipe, avec un responsable opérationnel et un réparateur.
La mission se fera TOUJOURS en équipe :)
Une formation est prévue pour mieux connaitre le fonctionnement de la Croix Rouge Française et répondre au mieux aux besoins des publics accompagnés :
1/2 journée par semaine