Il a pour mission seul ou en équipe, de mettre en place et/ou développer l’activité accès à la santé au sein de l’Association Départementale, dans tous les lieux d’accueil, et d’en assurer l’animation et le suivi. L’activité a pour but de faciliter l’accès à la prévention et aux soins des personnes accueillies, en synergie avec les acteurs de la santé auxquels nous passons le relais quand une problématique a été détectée. Il agit sous la responsabilité du Responsable Départemental et du Responsable de l’Aide à la Personne. Il est accompagné dans ses missions par l’Association Nationale.
L’Association Départementale des Restos du Cœur de la Loire accueille et accompagne 12 000 personnes dans 17 centres d’activités avec des aides alimentaires et l’insertion sociale, grâce au soutien de 700 bénévoles.
MISSIONS
Identifie les besoins de mise en œuvre de l’activité en fonction des besoins des personnes accueillies, de la volonté de la gouvernance de l’Association Départementale, des envies des équipes bénévoles et des opportunités extérieures. Sensibilise sur les enjeux et fait connaitre l’activité au sein de l’AD. Met en place et organise l’équipe en charge de l’activité
Anime l’équipe des bénévoles en charge de l’activité au niveau de l’AD, organise leur formation et leur donne accès aux outils. Apporte un soutien technique ou une expertise, si besoin, à la mise en œuvre de l’action. Développe, en lien avec le RDAAP et le RD, des partenariats départementaux avec les principaux acteurs et en assure le suivi (organismes et associations œuvrant dans le domaine de la santé ; acteurs du parcours de soin, etc.)
Connait l’activité et est garant de la remontée d’informations en interne et auprès des partenaires. Est force de proposition pour faire évoluer l’activité. Est invité à participer aux temps forts organisés par l’Association Nationale.

Merci de participer !
SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE
1 demi-journée par semaine souhaité, télébénévolat possible partiellement











