Permanences médico-psycho-sociales, accueil et prévention

Mission proposée par Médecins du Monde (33)

Le Centre d'Accueil de Soins et d'Orientation (CASO) de Médecins du Monde accueille à Bordeaux des personnes en situation de grande précarité pour faciliter leur accès aux soins, aux droits et à la prévention. Missions possibles sur le CASO: accueil, permanences médicales, psychologiques/psychiatriques ou sociales, actions de prévention / dépistage, gestion pharmacie et cours de français langue étrangère. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Le Centre d'Accueil de Soins et d'Orientation (CASO) de Médecins du Monde à Bordeaux est un dispositif qui a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et aux droits, à la prévention et à une prise en charge médico-psycho-sociale des populations en grande précarité tout en favorisant leur intégration dans les structures de droit commun.​
Les services proposés aux personnes:​
    Consultations sociales​
    Consultations médicales​
    Dépistage et prévention -TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique): hépatites B et C + HIV​
    Consultations psy (psychiatres ou psychologues) – Sur rdv uniquement​
    Accompagnement des personnes pour les titres de séjour pour raison de santé ​
    Cours de FLE (Français Langue Etrangère) – Mardi et jeudi de 10h à 12h (sur inscription)

En tant que bénévole du programme, en fonction de vos envies et de vos compétences, vous pourrez participer à l’accueil sur les permanences, aux consultations médicales, psychologiques / psychiatriques ou sociales, à des actions de prévention ou de médiation en santé et à l’orientation et l’accompagnement des personnes vers les dispositifs de droit commun ou encore des actions de plaidoyer et de mobilisation interassociative.

Informations complémentaires

Nous assurons la formation des bénévoles soignant.es ou non soignant.e.s. dès leur arrivée et tout au long de leur bénévolat.

Savoir être & compétences

Profils recherchés :
Tous les profils sont bienvenus car nous assurons la formation des bénévoles (soignant.es ou non soignant.e.s) mais une capacité à accompagner un public précaire et souvent discriminé (empathie, non-jugement, bienveillance), de l’engagement et l’adhésion aux valeurs de MdM et à son modèle associatif est fondamental. Vous ferez partie d’une équipe pluridisciplinaire, engagée, ouverte et curieuse, et participerez à la dynamique d’équipe salarié.e.s / bénévoles et également à la vie associative et militante de MdM.

Pour les médecins : ils.elles peuvent être actifs.ves ou retraités.es, doivent avoir avec un numéro ADELI et être inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins. Chez Médecins du Monde, il est possible d’effectuer des consultations médicales en tant que bénévole jusqu’à 75 ans révolus.

Pour les permanences en social : si nous accueillerons évidemment avec plaisir des assistant.e.s social.es, éducateur.trices, CESF, travailleurs.euses socials.es etc., il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou expériences dans ce domaine.
Une formation interne vous sera dispensée si vous souhaitez vous engager sur ce type d’activité.

Même si nous avons recours à l’interprétariat professionnel dans le cadre de nos permanences, la pratique de langues étrangères est toujours appréciée.
 
Régularité et engagement sur la durée souhaitée (au moins une fois par quinzaine + participation régulière aux temps collectifs/réunions/formations)

Disponibilité demandée

Régularité et engagement sur la durée souhaitée : au moins une fois par quinzaine + participation régulière aux temps collectifs / réunions

Association : Médecins du Monde

Mouvement international indépendant, Médecins du monde est présent en France et dans 73 pays. Les militants actifs de ce mouvement soignent et accompagnent les personnes dans le besoin.Avec leurs 373 programmes médicaux innovants, Médecins du monde se bat pour rendre l’accès universel à la...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en journée
  • Mission courte

Lieu de la mission


    • 2 rue Charlevoix de Villers
      33000 BORDEAUX
      Arrêt New York sur le tram B