Parcours d'Exil

Association bénévoles basée à PARIS 75010 (75)


Photo de Parcours d'Exil à PARIS 75010

L’association Parcours d’Exil gère, depuis 2001, un centre de santé à Paris. Elle est aussi un centre de formation et a un rôle de plaidoyer.


Le centre de santé propose gratuitement des soins médicaux et psychologiques pour les personnes souffrant de traumatismes graves liés à l’exil ou au parcours migratoire, quels que soient leur âge, leur statut administratif ou leur couverture par l’assurance maladie. Le but de notre action est de révéler, au terme d’un travail de « reconstruction », tout le potentiel et les ressources de ces personnes.


Parcours d’Exil a une approche unique en France :
???? La prise en charge globale, physique et psychologique, par un médecin généraliste, permet de soulager les souffrances physiques, d’instaurer un traitement médicamenteux, puis contribue à une médiation vers les soins psychologiques.

???? La prise en charge en ostéopathie soulage la tension musculaire, et permet de réconcilier l’esprit avec un corps parfois meurtri. 

???? L’accompagnement psychothérapeutique d’approche intégrative, est personnalisé et adapté à chaque patient. Les nouvelles thérapies brèves du psychotraumatisme :TCC, EMDR, ICV… y sont associées.

???? La yoga-thérapie, par des exercices de relaxation et de respiration, apprend aux patients à réguler leur stress physique et émotionnel.

Pour compléter notre offre de soins, Parcours d’Exil propose des activités qui favorisent l’intégration des patients dans la société française.
???? Des ateliers de français et d’informatique leur donnent des outils indispensables à l’intégration, tout en leur offrant la possibilité d’améliorer leurs capacités de concentration et d’organisation de la pensée.
???? Des ateliers d’insertion professionnelle les accompagnent dans leur recherche d’emploi.
???? Des activités culturelles, des ateliers de poésie et de musique ainsi que des concerts à l’Orchestre de Paris, permettent aux personnes d’oublier leur statut de victime, de développer leur sensibilité, et d’accéder à un certain niveau de bien-être procuré par tout ce qui est beau.


Parcours d’Exil est également un centre de formation. 

Des formations sont organisées à destination des professionnels et bénévoles, travaillant au contact des personnes en exil. Ces formations permettent d’apprendre à :

???? Comprendre et identifier les répercussions psychologiques liées au parcours migratoire
???? Savoir adapter sa prise en charge sociale, juridique et thérapeutique aux personnes en situation d’exil
???? Trouver une juste position et améliorer la qualité de l’accompagnement proposé


Infos pratiques

  • Fax 01 45 33 53 61
  • Site web www.parcours-exil.org/
  • Coordonnées 2ème étage, 4 avenue Richerand PARIS 75010 (75010)
  • Heures d'ouverture

    9 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h 30

Il y a 1 mission bénévole chez Parcours d'Exil

Santé
Icon de Santé

Bénévole pour des ateliers de français langue étrangère (FLE)
Lieu : PARIS 75010 (75010)
Type : Alphabétisation, Français Langue Étrangère
Association : Parcours d'Exil
Date : Tout le temps
Disponibilité demandée : 2h/semaine : engagement d'au moins 6 mois