L'association Les Enfants du Canal a été créée en 2007 à Paris, suite à l'action du mouvement « Les Enfants de Don Quichotte » au cours de l'hiver 2006-2007 contre le mal-logement.
Cette mobilisation a permis de rendre visible et de dénoncer les conditions de vie à la rue et le manque de réponses aux questions du sans-abrisme et du mal-logement . Devenue un acteur incontournable de la lutte contre le mal logement et plus largement des luttes contre les discriminations, au fil des années, l’association les Enfants du canal a développé des dispositifs passerelles pilotes pour les personnes sans abri et mal logées, afin de les accompagner vers l’accès à un logement.
Le projet de l’association est né d'une réflexion entre personnes précarisées, militants et travailleurs sociaux. Elle souhaite apporter des réponses innovantes dans la prise en charge des personnes en grande précarité, au sein de dispositifs d’accompagnement social adaptés. Elle assure l'accueil, le suivi et l'accompagnement de ces personnes en exclusion. Les activités développées sont la maraude, l'accueil de jour, l'hébergement de stabilisation en centre collectif ou en co hébergement dans le diffus, l'accompagnement vers et dans le logement, ainsi que l'insertion par l'activité économique, via un atelier-chantier d'insertion, et l'accompagnement de jeunes et de familles Roms, ou identifiés comme tel, vivant en bidonville en Île-de-France