Les Ateliers des Forges

Association bénévoles basée à PERREUIL (71)


Photo de Les Ateliers des Forges à PERREUIL

Les Ateliers des Forges est une association à caractère culturel, un tiers lieu artistique et technique situé en Bourgogne du Sud, près du Creusot.

L'association poursuit 4 objectifs cohérents :

  • en accueillant des artistes et acteurs culturels, elle contribue à la création artistique dans ce territoire
  • de favoriser la rencontre entre artistes et un public local rural ou périurbain, dans un territoire où l’offre artistique et culturelle de proximité n’est pas très dense.
  • de proposer des formations artistiques et culturelles auprès des enfants, des jeunes et des adultes.
  • de développer le tiers-lieu des forges de Perreuil en recherchant de nouveaux partenaires sur le territoire, qui puissent développer sur place des activités en synergie avec les objectifs de l’association.

Description : Ce projet se concentre sur l’ancienne usine des forges de Perreuil, transformée en un lieu dédié à l'art et au spectacle vivant depuis 30 ans. Depuis 2010, l'association anime ce site, visant à « expérimenter le travail comme un lieu d’épanouissement de la personne à travers les pratiques artistiques, les métiers de la scène et de la scénographie ».

Depuis 2017, elle a renforcé son ancrage local, en se concentrant sur l’accueil artistique et la médiation culturelle. Le site des Forges, situé en Bourgogne du Sud, est particulièrement attractif grâce à sa proximité avec la gareTGV du Creusot et sa diversité de paysages. Il dispose d’une capacité d’accueil de 25 personnes et d’infrastructures adaptées : théâtre, salle d’exposition, ateliers, ainsi que des équipements pour la régie sonore et lumière.

L’association accueille une large variété de publics, artistes professionnels et amateurs, enfants et jeunes en formation, public local.

L’association se distingue aussi par son engagement environnemental. Elle a obtenu la certification"établissement refuge LPO" et organise des activités de sensibilisation à la biodiversité. Par ailleurs, le site des Forges est inscrit comme un "tiers-lieu" depuis 2024, et l’association prévoit de développer ce modèle pour inclure des aspects artisanaux, patrimoniaux et environnementaux.


Infos pratiques