Le Centre social Bonnefoi est né de l’initiative d’habitants mobilisés pour une meilleure qualité de vie dans le quartier de la Guillotière, dans le respect de son histoire et de son identité. Il a ouvert ses portes en 2006 avec le soutien de la Ville de Lyon et de la CAF du Rhône.
Longtemps porte d’entrée de la Presqu’île, le quartier « de la Place du Pont » accueille depuis plusieurs siècles des populations d’origines très diverses, et à ce titre sa notoriété dépasse les frontières de l’agglomération lyonnaise. Porté par les valeurs d’hospitalité et de tolérance qui habitent ce quartier, le Centre social Bonnefoi se veut un lieu de rencontre des diversités sociales, culturelles, linguistiques, à l’image de l’histoire et de la population du quartier.
Notre objectif est d’agir ensemble pour mieux vivre ensemble, au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes par une vision humaniste, citoyenne et exigeante du vivre ensemble. Nous développons des initiatives pour favoriser les prises de conscience, l’autonomie, la responsabilisation, le développement personnel et l’intelligence collective :
Nos actions s’organisent autour de quatre grands axes : la famille, l’enfance, l’accès aux droits et l’insertion, le développement social et culturel. Un accueil de loisirs pour les enfants est ouvert toute l’année, des sorties familiales. La plus grande part des autres actions sont animées par une soixantaine de bénévoles : accès aux droits, ateliers socio-linguistiques de français, aide à la scolarité, évènements culturels et festifs, rencontres et débats, activités de bien-être ou de loisirs, en partenariat avec de nombreuses associations. Autant d’occasions de mieux se comprendre, se rassembler dans des actions communes afin de rompre l’isolement, l’entre soi et en cultivant ce qui nous rapproche plutôt ce qui nous divise.