Qu’il soit un enfant, un adulte, une personne âgée, malade ou porteur d’un handicap, et placée en établissement hospitalier, la personne se sent souvent seule, avec le sentiment d’être séparée de sa famille, coupée de son environnement et éloignée de ses repères d’avant.
Votre mission en tant que bénévole sera de leur apporter une présence, d’alléger leur sensation d’isolement, de les distraire, de les apaiser et de leur apporter du réconfort.
Formation adaptée et tutorat avec un bénévole expérimenté vous permettront de mener à bien votre mission et de bénéficier de l’aide nécessaire.
Selon la catégorie de personnes visitées, vous pourrez être amené·e à vous rendre en tant que bénévole à l'hôpital, dans des EHPAD et maisons de retraite, des centres médicaux spécialisés :
Bénéficier de votre expertise, de vos savoir-faire et savoir-être. S’enrichir de votre expérience et accroitre leur chance de s’en sortir.
Ce type de mission est une vraie aventure humaine, et requiert essentiellement disponibilité et savoir-être
Il convient donc de pouvoir :
Chaque année plus de 2 millions de visites en établissement sont réalisées* : les besoins sont nombreux au sein de différentes associations de bénévoles.
Vous avez régulièrement du temps ? Vous souhaitez atténuer l’isolement ?
Voici quelques exemples de missions pour vous :
*Source fédération nationale VMEH
60 missions bénévoles !