Marie-Garance distribue des repas aux sans-abris

Depuis six mois, Marie-Garance, au sein de l'association Action citoyenne pour les sans abris, aide à la distribution de repas dans les rues de Lille.


Portrait de Marie-Garance en noir et blanc

 Quelques maraudes sont organisées en semaine, mais notre action la plus importante se déroule le weekend : chaque dimanche, une trentaine de bénévoles se rassemble pour distribuer un repas, des vêtements, des couvertures… Notre action dépend des dons fournis par des particuliers ou associations sensibles à notre cause. En général, nous arrivons à fournir une quarantaine de repas composés de sandwichs, boites de conserves, yaourts, fruits et de quelques douceurs que certains bénévoles cuisinent le jour même ! Action Citoyenne pense également aux fêtes religieuses : cette année, elle a par exemple distribué avec une autre association des œufs pour Pâques. Elle prévoie pour le ramadan prochain de donner plusieurs paquets pour les sans abris pratiquants.

Action citoyenne est devenue une petite famille. On est heureux de se retrouver pour aider les autres. Les distributions dominicales se font toujours dans la joie et la bonne humeur. Après avoir arpenté les rues de Lille avec nos gros sacs sur les épaules, on se sent bien d’avoir agit pour les autres et partagé un temps fort avec les sans abris en compagnie des autres bénévoles.

Il faut s’armer de volonté et de bonne humeur, ne pas avoir peur d’aller vers les autres et être prêt à essuyer des refus : les sans abris ont leur dignité. Inutile de les forcer à accepter votre don s’ils le refusent. Il faut respecter leur choix. La grande force d'Action citoyenne, c’est cette tolérance envers les sans abris, les personnes précaires et l’ensemble des bénévoles. 

Voir les missions de distribution