Le bénévolat en 2015

Recherches & Solidarités édite chaque année son enquête "La France Bénévole" pour mesurer l'évolution des comportements bénévoles. Voici l'édition de 2016 pour l'année 2015.


Association sans but lucratif, Recherches & Solidarités est un réseau d'experts dont l'objectif est d'apporter aux acteurs et aux décideurs les informations les plus récentes sur les solidarités, avec une préoccupation de complémentarité par rapport aux travaux menés par ailleurs.

Editée en juin 2016, l'enquête "La France Bénévole en 2015" fait l'état des lieux de l'activité bénévole, qu'elle soit ponctuelle ou plus régulière, selon le degré d'engagement dans celle-ci. Entre 2010 et 2016, la proportion de Français qui donnent du temps pour les autres en dehors de la famille est passée de 36% à 39%. Parmi les différentes formes d'engagement, le bénévolat en association est celui qui progresse le plus (de 22,6% à 25%). Inversement, le bénévolat dit "informel", en dehors de tout cadre et de toute organisation, se replie assez nettement en 2016 (un peu au dessus des 16% des Français), après sa forte augmentation en 2013 (près de 29%).

Mais c'est l'évolution des motivations des bénévoles qui retient surtout l'attention. Le mot "bénévole" est en première intention associé à celui de "citoyen engagé", ce qui était beaucoup moins flagrant en 2010. Autrement dit, la dimension sociétale, citoyenne, voir politique au sens le plus général, émerge nettement. Conscience plus aigüe d'une responsabilité personelle et collective dans le devenir de la cité où l'on se doit de jouer un rôle actif.

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'enquête sur le site de Recherches et Solidarités, ainsi que toute l'infographie réalisée par AssoConnect !