En France, la vie associative est très riche : on compte environ 13 millions de bénévoles et plus de 1 300 000 associations.
Ces deux termes très utilisés dans le monde associatif définissent pourtant deux statuts bien différents.
En savoir plus sur la différence bénévolat/volontariat
En savoir plus sur le bénévolat en 2014
En savoir plus sur le bénévolat en 2015
En savoir plus sur la journée mondiale du bénévolat
Tous Bénévoles compte plus de 2 500 associations partenaires partout en France. Cela va de l'association de quartier aux grandes structures à vocation nationale, voire internationale comme la Croix-Rouge Française ou le Secours Catholique.
Ces associations agissent dans des domaines les plus divers : accueil des sans-abri, accompagnement à la scolarité, alphabétisation, visites aux personnes âgées, distribution de repas, écoute, etc. Toutes ont la particularité d'être à la recherche de bénévoles pour accomplir leurs missions.
Et souvent le problème qu'elles rencontrent n'est pas tant le manque de bonnes volontés que la difficulté des candidats à savoir où s'adresser.
C'est pour cette raison que Tous Bénévoles existe. Sa mission principale est en effet d'aider et de favoriser la mise en relation entre les candidats bénévoles et les associations qui recherchent des personnes compétentes (120 000 en 2019).
Les types de missions bénévoles possibles sont bien plus nombreux que l'on ne l'imagine souvent : accompagnement à la scolarité, écoute, collectes, travaux manuels, informatique, etc.
Les publics aidés par nos associations partenaires sont nombreux : enfants, personnes âgées, personnes malades, etc.