Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Relais-Correspondant de prison pour la formation des détenus

Mission proposée par Auxilia - Formation et amitié : une nouvelle chance (83)

Le Relais-correspondant de prison assure un lien entre les formateurs-enseignants d’Auxilia et les apprenants-détenus ainsi qu’avec les interlocuteurs locaux de l'Administration Pénitentiaire.

Le rôle de ce bénévole est d'informer de potentiels nouveaux apprenants, de conseiller et aider l'apprenant dans son parcours de formation à distance et de dialoguer avec les acteurs pénitentiaires pour une meilleure implantation d'Auxilia au sein de l'établissement concerné.

Il rencontre la personne détenue à la demande de celui-ci ou à celle du formateur à distance ou du siège de l'association.

NB : La démarche préalable d'autorisation d'accès par l'Administration Pénitentiaire peut être longue, et il faut avoir entre 30 et 75 ans.

Informations complémentaires

Après avoir reçu son autorisation d'accès par la Direction de l'établissement pénitentiaire, le bénévole sera autorisé à entrer à la Maison d'Arrêt, comme correspondant de prison au titre de l'association Auxilia.


Il participera aux réunions et formations organisées par Auxilia au niveau local et national.

Savoir être & compétences

Discrétion, capacité d'écoute et d'accompagnement, dans le respect de la personne détenue.

Avec un bon sens relationnel, le Correspondant de Prison sait faciliter l'acquisition de connaissances des détenus pris en charge par Auxilia en apportant les informations nécessaires à tous les acteurs concernés.

Disponibilité demandée

1 demi-journée par semaine environ

Association : Auxilia - Formation et amitié : une nouvelle chance

Association Reconnue d'Utilité Publique, la vocation d'Auxilia est d'aider des personnes en difficultés(maladie, handicap, chômage, détention)par un accompagnement personnalisé et des actions visant l'insertion sociale et professionnelle s'appuyant sur la formation, l'hébergement,...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • à la Maison d'Arrêt de Draguignan, 3305 Av. Fred Scamaroni, 83300 Draguignan. La maison d’arrêt de Draguignan est un établissement à gestion déléguée ouvert le 8 janvier 2018. Elle re&ccedi
      83300 DRAGUIGNAN
      https://www.google.com/maps/place/Maison+d'arr%C3%AAt+de+Draguignan/@43.5025937,6.4211596,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0x6956d56c88c3cb1f?sa=X&ved=2ahUKEwjgsZPRsIL5AhULhRoKHbahAEQQ_BJ6BAhIEAU  

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready