Accompagner par l'écoute les personnes atteintes de maladies graves

Mission proposée par ACCORDS (13)

L’accompagnant bénévole intervient  en institution, en collaboration avec les proches, les professionnels et les autres partenaires, dans un esprit d’équipe et dans la reconnaissance du rôle de chacun. Il propose sa présence, ne l’impose jamais. C’est un accompagnement relationnel basé spécifiquement sur la présence et l’écoute.

Pour le bénévole, son rôle est l’écoute du patient et de sa famille, dans une approche globale.Il est tenu au respect des convictions des personnes qu’il accompagne et à la confidentialité 

 

Les accompagnants interviennent, à raison d’une après midi par semaine, dans le cadre d’une équipe coordonnée et animée par un bénévole coordinateur, qui assure la liaison avec l’équipe soignante et l ensemble des bénévoles accompagnants.

Informations complémentaires

Accompagner, c’est une décision qui mérite réflexion pour connaître le projet associatif et la démarche d’accompagnement.

L’association Accords organise un premier entretien pour se connaître réciproquement, analyser et approfondir les motivations, présenter les modalités de fonctionnement ainsi que le parcours de formation dans sa durée et son contenu.
Ces entretiens permettent l expression des motivations et l’approfondissement des repères nécessaires.
 

La formation

Le futur bénévole participe ensuite à une formation spécifique en 6 modules sur 6 mois. Il pourra effectuer des accompagnements avec un bénévole experimenté avant un entretien final de fin de formation apres lequel il pourra confirmer son souhait de bénévolat.

Savoir être & compétences

Aucune competence particulière n est demandée, l accompagnement demande seulement des capacités d'ecoute et d'empathie. 

Disponibilité demandée

Une après midi par semaine

Association : ACCORDS

Chez Accords, notre mission est d accompagner, bénévolement, par l’écoute, les personnes atteintes de maladies graves, évolutives, faisant face par le grand âge ou en fin de vie.Nous considérons que toute personne malade doit être soutenue, entourée, accompagnée et aidée...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • Etablissements de santé sur le Pays d'Aix
      13100 AIX EN PROVENCE

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready