Icon type action sante

Visiteur-Correspondant de prison

Mission proposée par Auxilia - Formation et amitié : une nouvelle chance sur toute la France

Le visiteur-correspondant de prison assure un lien entre les formateurs-enseignants d’Auxilia et les apprenants-détenus ainsi qu’avec les responsables locaux de l'Administration Pénitentiaire. Le rôle de ce bénévole est d'informer, conseiller et aider respectivement ces interlocuteurs. Il rencontre le détenu à la demande de celui-ci ou à celle du formateur ou de la Direction de l’EAD.

Attention: La démarche préalable d'habilitation par l'Administration Pénitentiaire est longue, il faut avoir entre 30 et 75 ans.

Informations complémentaires

Après avoir reçu l'agrément de "visiteur" par l'administration pénitentiaire, ce bénévole sera autorisé à entrer dans le Centre de Détention, comme correspondant de prison au titre de l'association Auxilia. 
Il participera aux réunions, formations organisées par Auxilia au niveau local et national.

Savoir être & compétences

Discrétion, Capacité d'écoute et de conseil dans le respect en encourageant la personne. Avec un bon sens relationnel, le CP (Correspondant de Prison) saura faciliter l'acquisition de connaissances des détenus pris en charge par Auxilia en apportant les informations nécessaires à tous les acteurs concernés.

Disponibilité demandée

1 demi-journée minimum

Association : Auxilia - Formation et amitié : une nouvelle chance

Association Reconnue d'Utilité Publique, la vocation d'Auxilia est d'aider des personnes en difficultés(maladie, handicap, chômage, détention)par un accompagnement personnalisé et des actions visant l'insertion sociale et professionnelle s'appuyant sur la formation, l'hébergement,...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Cette mission est réalisable sur toute la France