Le Secours Catholique de la Région des Hauts de France soutient et promeut la rénovation de l'habitat chez les personnes en précarité car un logement indigne est souvent synonyme d'exclusion sociale, d'isolement, de perte de confiance en soi, de difficultés matérielles et morales pour la famille, pour les enfants.
Le Secours Catholique (SC-CF) a donc soutenu et encouragé la création de l’association Réseau Eco-Habitat (REH), signataire d’un Contrat d'Initiative Sociale avec l’Etat pour la rénovation de 200 logements sur 5 ans dans les 5 délégations des Hauts de France. Nous sommes engagés sur un partenariat conventionné, qui s'appelle le programme 1 Digne Toit.
Pour chaque site rénové, REH fournit la totalité de la compétence technique, administrative et financière. Le SCCF fournit l'accompagnement de la famille par un binôme bénévole, dont le but est de maintenir la confiance de la famille durant le projet.
La mission du bénévole accompagnant se réalise en lien avec le référent bénévole de délégation, de l’animateur/trice salarié/e en charge d’un territoire et forme un binôme avec un autre bénévole accompagnant qui collaborent au service du projet 1 digne toit.
Il/elle est bénévole du Secours Catholique. A ce titre, il/elle :
Il/elle participe à la vie de l’équipe locale et du territoire d’animation dont il/elle fait partie. A ce titre, il/elle :
Il/elle participe aux réunions de coordination de délégation du dispositif
Il/elle a un rôle d’accompagnement d’une ou plusieurs familles. A ce titre, il/elle :
Nous recherchons des bénévoles pour défendre une cause et des valeurs fortes, source d’expériences et de rencontres enrichissantes :
Bénévoles accompagnants #1DigneToit.
Une formation et/ou binôme, et un livret sera fournie
L'engagement est sur une longue durée (2 ans mini) et ne se fera que s'il y a entente entre l'accompagnant et la famille
C'est un travail d'équipe VOUS NE SEREZ JAMAIS SEUL(E)
Bienveillance
Fraternité
Ecoute,
Empathie
Une connaissance de l'urbanisme et du monde du bâtiment serait un plus, mais n'est pas foncièrement nécessaaire
Aléatoire