Icon type action manuel

Participer aux collectes alimentaires pour une ferme pédagogique - Montmagny

Mission proposée par Les Fermes d'Espoir (95)

En quoi consiste la mission ?

 

Les Fermes d'Espoir ont développé des collectes quotidiennes afin de récupérer les fruits et légumes invendus ou abîmés de la grande distribution pour nourrir les animaux de la ferme. Ce dispositif d’innovation citoyenne permet de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire tout en permettant à nos animaux de faire le plein d’énergie sans les compléments alimentaires habituels.

 

L’équipe  des Fermes d'Espoir développe des partenariats avec des enseignes de la grande distribution et des épiceries sociales qui cèdent quotidiennement des fruits et légumes invendus, abîmés, ainsi que d’autres aliments comme du pain et des produits frais. A leur réception, les produits sont reconditionnés et redistribués. Les aliment sont soit cédés gratuitement aux habitants qui viennent nous donner un coup de main, soit utilisés directement par notre restaurant en interne ou soit donnés pour l’alimentation des animaux.

 

Quelles sont les tâches à accomplir ? 

 

Nous avons besoin de bénévoles pour augmenter et organiser au mieux ces collectes alimentaires. Nous recherchons des profils variés pouvant répondre aux besoins de l'association.

 

Le bénévole devra s’assurer de la collecte alimentaire chez nos différents partenaires (permis B indispensable) et nous aider dans le tri et la répartition des différents aliments. Un temps d’immersion au sein de la ferme est nécessaire, pour comprendre le devenir des différents produits (cuisine, habitants et nourrissage de nos chers animaux).

 

A qui s'adresse cette mission ?

 

Cette mission s'adresse aux personnes qui désirent jouer un rôle dans la lutte contre le gaspillage,  soutenir une ferme pédagogique et travailler aux côtés des animaux de la ferme.

 

 

Informations complémentaires

- Mission centrée sur la ferme de Montmagny

Savoir être & compétences

- Avoir la fibre sociale et l'amouur des animaux.

- Avoir le permis B.

Disponibilité demandée

Quelques heures par semaine

Association : Les Fermes d'Espoir

L'association Les Fermes d'Espoir travaille sur un triptyque : insertion sociale, animation du territoire, éducation populaire. Nous répondons à des problématiques liées à l'insertion et aux peines alternatives dans des quartiers prioritaires. Pour cela, nos activités se déroulent sur...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Ferme pédagogique de la Butte Pinson
    95360 MONTMAGNY