Icon type action sante

Médecin généraliste

Mission proposée par Centre d'Action Sociale Protestant (75)

Notre ESI, la Maison dans la rue, accueillent des hommes et des femmes de plus de 18 ans, sans enfants, en grande précarité et principalement à la rue. Ces personnes viennent dans notre accueil de jour pour différentes prestations : social, médical et para-médical (médecine générale, psychologue, podologue), hygiène, cafétéria, activités sportives et culturelles.

Le travail sur la santé fait partie de la prise en charge globale des personnes accueillies à l’ESI. Il permet de favoriser l’accès aux droits fondamentaux des personnes accueillies : accès aux droits et à une couverture sociale, droit à l’hygiène, droit à la santé. Il permet aussi de décloisonner les différents domaines d’intervention, en mettant l’usager au centre.

Ce travail vise à donner les moyens à toute personne accueillie à La Maison dans la rue (MDLR), d’accéder à l’information, de s ‘approprier de sa santé, de renouer avec les soins et d’avoir la possibilité de rencontrer des professionnels qui lui permettront d’initier une prise en charge médicale et/ou psychologique en fonction de ses besoins.

Le but de ce service est de permettre un accès aux soins gratuit et facilité pour les personnes les plus démunies. Il s’agit de prendre en charge les patients sur le plan médical. Il est procédé à l’évaluation de leur situation sociale pour permettre à chacun d’obtenir la couverture médicale, le but n’étant pas que les personnes se maintiennent dans notre ESI et puissent être orienté vers des centres de soins appropriés en fonction de la situation de chacun. 

Les médecins travaillent étroitement avec les autres acteurs de la maison dans la rue, à savoir, l’assistante sociale, les podologues, la psychologue et le moniteur-éducateur pour permettre une prise en charge globale des patients.

 

L'ESI est inscrit auprès de la FINESS ce qui permet aux médecins de pouvoir faire des ordonnances.

 


Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

médecin en activité ou à la retraite, avec présentation de sa carte de l'ordre des médecins.

Disponibilité demandée

1 demi journée par semaine

Association : Centre d'Action Sociale Protestant

Le Centre d'Action Sociale Protestant (CASP) a pour but d'accueillir, d'aider, de conseiller, d'accompagner, de soutenir ceux qui le consultent en raison de difficultés d'ordre social, psychique, relationnel, juridique, matériel, économique, spirituel.Il dispose de structures d'hébergement d'urgence, de...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 18 rue de picpus
    75012 PARIS 75012
    métro Nation. Au 18 rue de picpus, passez sous le porche et présetnez vous au fond du jardin