Icon type action administratif

Responsable d'équipe locale

Mission proposée par Secours Catholique - Seine-Saint-Denis (93)

Les principales responsabilités de la (le) responsalbe d'équipe locale sont les suivantes : 

Il / Elle veille aux actions ainsi qu’à l’élaboration et l’exécution des projets répondant aux pauvretés du territoire concerné. en lien avec la responsable bénévole du territoire et l’animatrice salariée référente. 

Il / elle s’assure que l’équipe établit et entretient des liens avec les multiples    acteurs du tissu social, associatif et les collectivités locales.

Il / Elle s’assure que les différentes activités de l’équipe s’exercent en lien avec la (les) paroisse(s) de son territoire.

Il / Elle assure l’animation régulière des réunions d’équipe (typiquement mensuelles) et mène collectivement et individuellement la relecture des actions.

Il / Elle participe à la recherche et à l’intégration de nouveaux bénévoles, en liaison avec la responsable de territoire et l’animatrice référente

Il / Elle porte le souci de la formation individuelle des bénévoles.

Il / Elle participe avec la trésorière à l’élaboration du budget annuel.

Il / Elle participe aux rencontres départementales telles que le conseil d’animation et aux rencontres du territoire. A ces dernières, elle a le souci de convier tous les bénévoles de l’équipe.         

Il / Elle  est en lien avec la bénévole responsable de l'EAT et avec l’animateur référent pour toutes les questions concernant l’équipe locale et évalue avec eux les stratégies à mettre en place.

Il / Elle est responsable de la bonne utilisation des locaux de l'équipe et du respect des normes de sécurité . Dans cette responsabilité, elle est aidée par le référent immobilier de la délégation auquel elle peut faire appel.

Informations complémentaires

La REL ne pilote pas directement  elle-même toutes les activités  et délègue des responsabilités partielles d’activités à d’autres bénévoles mais assume la responsabilité d’ensemble 

ATTRAITS DU POSTE

La (ou le) est en contact direct et fréquent avec les pauvres et doit soutenir les autres bénévoles dans l’écoute, le discernement et la recherche de réponses aux situations de pauvreté multiples et souvent complexes qui se présentent.

Ce poste conjugue aide concrète aux personnes et interpellation/collaboration avec les autorités locales pour les faire bénéficier réellement des dispositifs publics existants.

La difficulté des situations rencontrées créée un climat d’amitié prononcé entre bénévoles et la plupart du temps avec les accueillis

Savoir être & compétences

Les qualités requises pour le poste sont les suivantes :

  • adhésion aux valeurs et objectifs du Secours Catholique
  • capacité d’animation (très bon contact humain ; capacité à travailler en équipe et à entraîner les autres bénévoles)
  • sens du concret et de l’organisation
  • capacité relationnelle avec les équipes paroissiales et municipales

Disponibilité demandée

2 journées par semaine

Association : Secours Catholique - Seine-Saint-Denis

Le Secours Catholique accueille et écoute les personnes en difficultés, il propose des actions qui visent l'autonomie et le développement des personnes, agit sans distinction de race, de culture ou de religion. Il associe au maximum les personnes accueillies et accompagnées par des actions fraternelles et...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission

  • 93600 AULNAY SOUS BOIS