Icon type action administratif

Référent accompagnement pour personnes en situation de handicap

Mission proposée par Habitat et Humanisme - Ile-de-France (92)

Habitat et Humanisme œuvre depuis plus de 35 ans en faveur du logement des personnes défavorisées en leur fournissant un habitat adapté et en leur procurant un accompagnement qui a pour objectif la création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. A l’automne 2021, HH Idf ouvre une Résidence- Accueil à Boulogne (92) pour des adultes en situation de handicap dont des personnes ayant des troubles du spectre autistique. La Résidence comporte 18 studios dont 3 occupés par des étudiants motivés et désireux de participer à des temps d’animation au côté de l’équipe bénévole.

 

Le référent bénévole intervient dans le cadre d’une coordination régulière et étroite avec le Maître de Maison pour établir une relation de confiance et avoir une réflexion partagée sur la vie de la Maison.

 

1-Animation de l’équipe de bénévoles (10 bénévoles environ) :

- Il participe au recrutement, à l’accueil et l’intégration, et à la formation des bénévoles.

- Il organise une réunion mensuelle de l’équipe de bénévoles dans l’objectif de mettre en commun les informations et de susciter une vie d’équipe autour d’échanges sur les pratiques d’accompagnement .

- Disponible, il reste à l’écoute des bénévoles et suit leur parcours au sein de la structure.

Pour la mise en œuvre de sa mission, il dispose de soutiens apportés par le siège d’H&H (pôle Accompagnement, pôle Hommes & Territoires = RH Bénévoles), : formations, supports d’information et d’animation, réunions d’échange, mise en place d’un groupe de parole…

2-Contribution au fonctionnement de la Résidence Accueil

- Il peut être amené à participer au processus d’admission des résidants.

- Il participe au Conseil de Maison aux côtés du Maître de maison, tous les 2 mois, qui vise à favoriser l’expression et la participation des résidants à la vie de la structure.

3-Pilotage et représentation

- Il est associé de manière régulière à l’évaluation du projet social au sein du Comité de Pilotage (bimestriel à l’ouverture et annuel ensuite) de la Résidence Accueil Le Cap.

- Il peut être amené à représenter, avec le Maitre de Maison, et la Direction Territoriale Ouest, Habitat et Humanisme auprès des partenaires, des résidents, du quartier, des visiteurs extérieurs…

 

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

• Sensibilisation au champ social, intérêt pour la personne dans sa différence et désir de compréhension du handicap.
• Acculturation aux valeurs d’Habitat et Humanisme.
• Capacités relationnelles, sens de l’écoute, de patience et équilibre de caractère.
• Aptitude à travailler en binôme avec un salarié et gout pour le travail en équipe avec des bénévoles en disposant d’un sens de l’animation, de l’organisation et de la convivialité.
• Aptitude à partager, transmettre, respecter et appliquer les décisions associatives.

 

 

  • Disponibilités : 10-12 heures par semaine dont temps de coordination en journée et activités avec les résidants en soirée et week-end.
  • Réunions mensuelles animées par le référent bénévole en lien avec le responsable de Maison et participation à un groupe de parole animé par un professionnel psychologue.
  • Parcours de formation délivré par l’association.
  • Une période d’essai sera proposée afin que le bénévole référent et l’association puissent vérifier qu’un engagement durable convienne.

Disponibilité demandée

10/12 h semaine

Association : Habitat et Humanisme - Ile-de-France

Depuis 1985, Habitat et Humanisme se donne pour mission de :Réconcilier l’humain et l’urbain,Réconcilier l’économique et le social.Comment ?En proposant aux personnes en situation de précarité des logements adaptés selon leurs difficultés sociales, leur âge, leur handicap,...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission

  • 92100 BOULOGNE BILLANCOURT