20 - 52595 - 10741
Icon type action administratif

Responsable départemental - Haute Garonne

Mission proposée par Les Restaurants du Cœur - Siège (31)

Le bénévole Responsable Départemental représente l’Association Départementale (AD) de Haute Garonne.

Ses missions principales sont les suivantes :
· Impulser l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Projet Associatif Départemental et du budget associé, en déclinaison du Projet Associatif National et des règles nationales.
· Construire avec son bureau l’organigramme de l’AD, mettre en place les délégations nécessaires et s’assurer de la bonne animation des différentes équipes.
· Veiller au bon fonctionnement de l’Association Départementale et en particulier de la bonne gestion des Ressources Humaines (bénévoles et salariées).
· Gérer les relations institutionnelles et la communication externe.

 

Informations complémentaires

Un parcours d’intégration et des formations Restos seront proposées pour vous accompagner dans cette prise de mission.

Savoir être & compétences

  • Bonne capacité de travail en réseau
  • Capacité à animer et fédérer une équipe et piloter des projets
  • Sens de l’écoute et du dialogue, rigueur et organisation

Disponibilité demandée

2 ou 3 demi journées par semaine (à définir)

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


TOULOUSE (31000)
Siège Départemental à Toulouse 31200  Bonne capacité de travail en réseau Capacité à animer et fédérer une équipe et piloter des projets Sens de l’écoute et du dialogue, rigueur et organisation

Contacter cette association

Email

ad31.presidence@restoducoeur.org

Téléphone

01 70 32 11 47

Qui demander ?

Benevole referent

Association : Les Restaurants du Cœur - Siège

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique ». Les restaurants du Cœur agissent entre autres dans l’aide alimentaire, l’aide aux gens de la rue, l’aide à l’emploi, l'accès aux droits et à la justice.

Aujourd'hui, 73 000 bénévoles se mobilisent pour aider les personnes démunies, au sein des 1 915 centres que comporte l’association. Grâce à eux, 136,5 millions de repas ont été distribués en 2019 et en 2020.

Les Restaurants du Coeur 

Pour lutter contre toute forme d'exclusion, les Restos du Cœur mettent également en place des ateliers de français, du soutien scolaire ainsi que des cours d'accès à internet  accompagnés (initiation aux outils informatiques et numériques) pour soutenir les personnes accueillies dans l'accès à la langue française.
Les bénévoles des Restos du Cœur ont développé des activités pour aider les personnes accueillies à reprendre confiance en elles.
Avec des milliers de vêtements collectés chaque année, les bénévoles ont développé l'espace vestiaire agencé comme un magasin de vêtements mis à disposition pour les personnes accueillies.
Ils ont aussi développé l’atelier coiffure qui permet d’apporter bien-être et confiance aux personnes accueillies.

Les Restos Bébés du Coeur 

Dans les années 90, une structure spécifiquement adaptée aux jeunes enfants et à leurs parents est créée : Les Restos Bébés du Cœur. Il existe 70 Restos Bébés du Cœur et 30 000 bébés de moins de 12 mois ont été aidés.
Les Restos Bébés du Cœur répondent aux difficultés des jeunes parents ou futurs parents ainsi qu’à leurs enfants en leur apportant une aide matérielle (vêtements, couches, produits d'hygiène …), et des conseils en pédiatrie et diététique.
Des espaces de conseils et prévention sont aussi mis en place dans les Restos Bébés du Cœur et aussi dans des structures extérieures.

L’aide alimentaire d'urgence permet dans un second temps la mise en place d'un accompagnement vers l’autonomie et la réinsertion sociale.
Les actions couvrent notamment ces champs :

Adresse de l'association : 42 rue de Clichy 75009 PARIS 75009