Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.
Contexte:
Migrations & Développement a été créée en 1986 par des migrant-e-s pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains.
Ses activités couvrent des domaines variés : Infrastructures rurales & environnement, Agroécologie, Gouvernance Locale, Genre et Développement, Jeunesse…
Pour cela M&D s’appuie sur 3 piliers : ses instances de gouvernance (Conseil d’Administration et bureau), ses salariés (35 salariés au Maroc et en France) et son réseau de bénévoles comportant actuellement une vingtaine de personnes.
Les bureaux de M&D se situent à Marseille, dans le quartier de St Henri près de l’Estaque. Nous avons une longue habitude de travail sur une multiplicité de sites. Entre membres du CA (répartis sur diverses régions de France : Paris, Lyon, Poitou, Caen, Nice…), entre la France et le Maroc, au Maroc même (Agadir, Taliouine, Tiznit).
Les bénévoles peuvent donc être localisés en tout endroit.
Mode d'interventions:
Ces bénévoles interviennent comme référents. Ils sont en rapport avec les salariés sur le terrain pour leur apporter leur soutien dans les domaines de leur compétence. Selon leurs souhaits et leurs disponibilités ils répondent ponctuellement à leurs demandes ou ils suivent en continue les projets en cours.
Selon leur désirs, ils peuvent, à terme, à entrer au Conseil d’Administration de l’association.
Rôle du référent "vie associative"
Comme toute association, M&D entretien ses relations avec son réseau d’adhérents.
Le ou la bénévole recherché.e aura comme rôle participer à l'animation dynamique du réseau de membres, de l’élargir, d’intensifier nos relations avec le réseau. Il participera à la préparation des Assemblées Générales qui se déroulent, le plus souvent, en lien avec un séminaire sur les thématiques du travail de l’association.
Il ou elle a vocation à assister aux réunions mensuelles du bureau de M&D et, à terme, selon son désir, à intégrer le CA.
Merci de participer !
Le ou la bénévole doit disposer d’une expérience de la vie associative et de la communication.
Il doit avoir le gooût du travail en équipe et des qualité d'écoute et de pédagogie.
En moyenne unE demi-journée par semaine