Les Restos du Coeur sont composés d'une Association Nationale et de 112 Associations Départementales juridiquement autonomes qui coordonnent les activités d'aide aux personnes accueillies dans plus de 2000 centres Restos grâce à plus de 70000 bénévoles.
Au sein de l'Association Nationale, le réseau Autonomie et Lien Social porte différentes activités d’aide pour accompagner les personnes accueillies à sortir de l'isolement et de la précarité sociale et financière. Notamment l'accompagnement sur le microcrédit personnel, qui permet d'identifier les leviers pour améliorer leur situation (détection des non-recours, activation de prestations, orientation vers les partenaires pour le surendettement…).
Le réseau Autonomie et Lien Social recherche un bénévole référent technique au siège pour développer et animer le réseau des bénévoles responsables de l'activité microcrédit dans les Associations Départementales.
Une formation « Mieux Connaitre les Restos » est proposée dès le début de la mission et une immersion de quelques mois sur le terrain (dans les Associations Départementales et les centres) est nécessaire.
1 à 2 jours en semaine (jours et heures ouvrés car mission en équipe avec des salariés) sur un engagement pérenne annuel dont une partie peut se faire à distance. Prévoir également une réunion par mois et des déplacements sur le terrain environ tous les 2 mois.