Icon type action informatique

Refonte du site web de Human Dignity (CMS Joomla)

Mission proposée par Human Dignity (75)

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Créée en 2014, Human Dignity (HD) est une organisation non-gouvernementale œuvrant pour la jouissance effective des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) par toutes et tous en Afrique subsaharienne. Notre focus régional nous permet de combler le fossé existant entre les organisations et les communautés qui travaillent sur le terrain et les organisations et mécanismes régionaux et internationaux des droits humains. HD est une organisation qui cherche aussi à créer des espaces d’échanges et de mise en réseaux d’acteur des DESC afin qu’ils avancent dans leur travail de protection, de promotion et de réalisation de ces droits.

Nos activités comprennent, entre autres - le plaidoyer, le contentieux stratégique, la formation et la sensibilisation du public.

Notre site web est le visage de notre organisation : il doit refléter ce que nous sommes et ce que nous faisons et nous permettre de dialoguer avec les autres acteurs des droits économiques, sociaux et culturels ainsi qu’avec nos bailleurs. Il doit aussi promouvoir davantage d’interaction et la collaboration. En d’autres termes, notre site internet doit servir et étendre notre communauté d’utilisateurs en racontant notre histoire en même temps qu’elle se construit.

Objectifs de la mission :

Nous recherchons les services d’un.e bénévole pour réaliser la refonte de notre site web (CMS Joomla) :  nouveau design et actualisation.

Le nouveau site web aura pour fonction de :

  • Présenter nos activités
  • Diffuser nos informations (rapports, recherches, etc…)
  • Promouvoir notre travail auprès des acteurs des droits économiques, sociaux et culturels

Le nouveau site devra être interactif et attractif. Il devra pouvoir intégrer une option intranet à moyen-long terme.

Voici quelques modèles de sites internet que nous trouvons efficaces :

Le/la bénévole aura pour tâches de :

  1. Développer un site internet « user-friendly » aussi bien au niveau du front-end que du back-end. Développer une mise en page et une structure avec un langage visuel impactant et adapté, en suivant un processus de développement itératif, avec la participation et le soutien du conseil d'administration de HD.
  2. Explorer et proposer des options pour la mise en place d’un intranet pour nos membres. L’ambition à moyen- long terme de Human Dignity est de développer un Intranet pour un forum de partage et d’échange d’informations afin de faciliter le travail de notre plateforme. L’idée n’est pas d’avoir un site web distinct mais d’utiliser le site existant pour héberger une plate-forme sécurisée.
  3. Intégrer des fonctions de recherche et d'agrégation efficaces en interaction avec les réseaux sociaux, et un lien vers une newsletter simple dans sa gestion, ainsi que la possibilité d’une gestion simple des demandes de visiteurs qui souhaitent recevoir les dernières informations de HD.
  4. Fournir des conseils à HD sur les besoins d'hébergement du site web, les configurations de sécurité et les privilèges et contrôles administrateur.
  5. Développer un guide d’utilisation clair et accessible ainsi qu’un manuel de dépannage pour le site internet et le système de gestion du contenu.
  6. Former au minimum 3 membres de HD à la gestion du nouveau site web et au SGC. Réaliser la maintenance régulière et les mises à jour du site pendant les 6 mois au cours desquels le personnel HD sera formé. Fournir et transférer le code source complet et les paramètres de sécurité à la directrice de Human Dignity.

Éléments à prendre en compte pour le design du site internet :

A noter : il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive. Ces éléments donnent une simple indication de ce que nous souhaitons mettre en valeur sur le site web. Mais nous accueillerons et évaluerons les propositions du/de la bénévole.

Général :

  • Donner une nouvelle image du site de Human Dignity en prenant en compte les différentes fonctionnalités mises en avant dans ces termes de références.
  • La couleur d'arrière-plan et les couleurs de l’ensemble des textes ainsi que le logo de l’organisation doivent être plus nettes et plus fortes.
  • Le langage visuel du site doit être cohérents dans le style : cohérence des polices, format, icônes, images et la mise en page – notre charte graphique sera transmise au/à la bénévole

Page d’accueil :

  • La page d’accueil doit permettre d’accéder rapidement aux rubriques « Qui sommes-nous ? »  « Que faisons-nous ? »
  • La barre de navigation doit être bien visible sans avoir à scroller
  • La fonction recherche doit être facile d’accès sans à voir à scroller
  • Le bouton « faire un don » doit être mis en évidence
  • La courte phrase (en cours d’élaboration) résumant ce qu’est Human Dignity doit être visible en un coup d’œil pour le visiteur qui arrive sur la page d’accueil
  • La page d’accueil doit contenir un Carrousel : une partie du contenu qui défile doit automatiquement renvoyer vers le contenu le plus récent, de façon organisée et en suivant les catégories/tags spécifiques
  • Les logos de nos partenaires doivent pouvoir être intégrés (et/ou défiler si le nombre de logos est important)  au bas de la page d’accueil.
  • Le boutons twitter/Facebook doivent apparaître en haut + possibilité d’intégrer des fils twitter/facebook dans la partie inférieure de la page d’accueil.
  • Anticiper l’accès futur au forum interactif (intranet).

Sections/Sous-sections:

A noter : les noms de sections sont susceptibles d’évoluer et certaines sous-sections pourraient être fusionnées afin de simplifier l’accès au contenu et la lisibilité, d’autres pourront être créées pour valoriser une activité en particulier (ex : formations en ligne, forum).

Les propositions du/de la bénévole, notamment en termes d’ergonomie, nous permettront de nous guider dans nos choix.

  • Le contenu le plus récent de chaque section et sous-section doit apparaître dans chacune de ces sections et sous-sections (actualités, ressources, publications, articles pays, événements…)
  • Maquette du site
  • Fourniture d’une version bêta du site afin que nous puissions faire nos retours avant la mise en ligne du nouveau site.
  • Éléments à prendre en compte pour l’intranet (moyen-long terme)
  • Un accès sécurisé et authentifié : l’intranet doit être sécurisé pour l’ensemble des membres venant de différentes organisations, zones, fuseaux-horaires et simple d’accès. Le système de gestion électronique des documents (GED) doit être simple d’utilisation : téléchargement d’un document (quel que soit le format) avec une description – qui l’a téléchargé – date de téléchargement – format du document, etc… ; création d’une page (si nécessaire) avec une indexation automatique des documents interne.
  • Niveaux des droits d’accès : utilisateurs ayant l’autorisation de lire : utilisateur ayant l’autorisation de lire et de donner accès, utilisateur ayant l’autorisation de lire, donner et supprimer l’accès ; Possibilité d’une recherche basique et avancée.
  • Forum de discussion : l’intranet doit être capable de proposer un niveau de conversation rapide et basique avec ou sans modération des commentaires.
  • Le profil de chaque membre/organisation et leur photo/logo
  • Analyse : un rapport d’analyse mensuelle de l’utilisation de l’intranet : qui l’a utilisé, quels documents ont été téléchargés, fréquentation des pages de l’intranet (+ autres indicateurs d’analyse standard)
  • Archivage : archivage manuel et automatique des documents, articles, données, vidéos, conversations, enquêtes,  etc…)
  • Alertes : alertes emails à l’attention des membres (mensuelles, bimensuelles, manuelles basées sur leurs préférences d’informations et/ou de fréquence).
  • Transfert ou migration facile de l’intranet vers d’autres serveurs/hébergeurs/entreprises. Le/la bénévole, pendant la période de son contrat aura la responsabilité de procéder à cette migration si celle-ci s’avérait nécessaire

 

Échéances pour ce projet :  Fin septembre 2020

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Webdesigner, Web Marketing et Digital (BAC +2 minimum)
Autonome, créatif(ve), rigoureux(se) et organisé(e).

Disponibilité demandée

A determiner par le/la bénévole après étude de la mission

Association : Human Dignity

Human Dignity promeut et défend les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique subsaharienne.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Date : du 19/07/2020 au 30/09/2020
  • Type de mission : Informatique. Web
  • Publics : Adultes 
  • *Ouvert aux jeunes à partir de 25 ans
  • MAJ : 08/07/2020
  • Mission courte

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • A distance. Des réunions via Webex seront organisées entre le/la bénévole et la directrice de l'association pour assurer le bon déroulement de la mission. Des réunions physiques pourront être organis&e
    75018 PARIS 75018