Vous avez envie d'accompagner dans leur parcours de réinsertion des personnes condamnées à des TIG (travaux d'intérêt généraux) ?
Vous avez envie de de partager votre expérience de l'internet avec des jeunes qui en font un usage souvent très limité ?
Vous êtes disponible 1 semaine tous les deux mois pour animer des programmes collectifs d'éducation à un usage citoyen de l'internet ?
Vous avez envie de participer à la vitalité de l'association ?
Alors, rejoignez nous ! Nous organisons des ateliers dans le cadre des TIG et recherchons pour cela des animateurs bénévoles.
Beaucoup d'écoute et d'empathie
Un peu de sens de la pédagogie
Pratique de l'internet
Le CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1985. Elle est reconnue d’intérêt général.
Sa mission est d’initier ou de former des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) aux usages de l’informatique dans une perspective de réinsertion.
Composé d’environ 200 bénévoles, le CLIP est présent dans une cinquantaine d’établissements pénitentiaires dans toute la France. Les ateliers proposent des formations aux logiciels usuels (bureautique, dessin, traitement de l’image …) ainsi qu’à des outils et techniques plus spécialisés (programmation, robotique …) à destination des personnes détenues.
Depuis quelques années, le CLIP propose également des activités en milieu ouvert. Ces stages sont organisés en coopération avec les SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation).