Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Trésorier national d'une association de retraités engagés auprès des populations en difficultés

Mission proposée par Association Générale des Intervenants retraités actions de bénévoles pour la coopération et le développementAGIRabcd (75)

Garant de la régularité des comptes de l’association au regard des règles comptables et fiscales, il supervise l’élaboration des comptes et les arrêtés de compte. Il assure les relations avec le commissaire aux comptes de l’association et les autorités de tutelle.
Il nomme les trésoriers territoriaux en accord avec les DTs et s’assure de leur formation, tout au long de leur mandat.
Il s’assure de l’existence de procédures comptables à jour et vérifie régulièrement leur pertinence, en particulier au regard des évolutions législatives.
Il s’assure de l’efficacité du système d’informations comptables et propose les améliorations nécessaires dont il supervise ensuite la mise en place.
En accord avec le Président, il définit la politique financière de l’association et assure les contacts avec ses banques.
En accord avec le président, il prépare l’arrêté des comptes annuels pour présentation au Conseil d’Administration et ultérieurement à l’Assemblée Générale. Il rédige le rapport financier annuel de l’association.
Il supervise l’élaboration du budget et sa présentation au Conseil d’Administration après examen par la Commission « finances ». Il en assure ensuite le suivi.
Il participe aux travaux de la commission « finances » et plus généralement tient le Conseil d’Administration informé de tout fait significatif dans son domaine.
Il a un rôle de conseil vis-à-vis de tous les responsables de l’association dans le domaine fiscal, comptable et financier. Il soutient en particulier les demandes de financement.
Il joue un rôle actif auprès des adhérents et de leurs responsables dans la compréhension des enjeux financiers de l’association
 
 

Informations complémentaires

La mission est en relation étroite avec les trésoriers des délégtions territoriales.

Elle est exercée au sein d'une équipe comprenant deux comptables et un controleur de gestion.

Savoir être & compétences

formation de base en gestion /finance ou expertise comptable

responsabilité opérationnelle dans le domaine de la gestion/ finance

couvrant la supervision d’une équipe comptable (directeur financier , expert comptable, chef comptable , commissaire aux comptes ….)

 

Disponibilité demandée

2 jours/semaine dont un possible en télé travail.

Association : Association Générale des Intervenants retraités actions de bénévoles pour la coopération et le développementAGIRabcd

Regroupe près de 3800 bénévoles retraités transmettant leurs expériences et compétences professionnelles au profit de populationsde tous âgesen difficulté.L'accompagnement , l'écoute et l'expérience sont au coeur des actions . Agit en France et dans...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission


  • Réalisable à la maison
  • 40 rue Letort, Paris 18
    75018 PARIS 75018
    Métros porte de Clignancourt ou Jules Joffrin

Soft Skills

Ces softs skills ont été détectées par l'association
Jobready