Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Expert en études/travaux d’eau et d'assainissement

Mission proposée par Réseau d’Expertise pour l’Appui au Développement (92)

Le RExAD souhaite renforcer son réseau d’experts par des Ingénieurs capables de jouer le rôle de chargé d’appui pour des projets d’infrastructures, dans les domaines de l’eau, domaine pour lequel le RExAD a de nombreuses références :  adduction d’eau potable et assainissement (AEP-A), forages, irrigation…

Le ou la chargé(e) d’appui a alors pour mission d’accompagner et de compléter la formation des responsables de l’OSIM (Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration) ou de l’ONG qui porte ce projet.

Le rôle du chargé d’appui ne consiste pas à faire à la place de l’OSIM mais de l’accompagner pour qu’elle accomplisse elle-même les tâches nécessaires, ou les délèguent.

Le ou la chargé(e) d’appui travaille en liaison et en accord avec le Bureau du RExAD et les autres bénévoles.

Il ou elle participe aux tâches suivantes :

  1. Compléter la formation de chaque Responsable de projet d’OSIM accompagné à la réalisation de son projet d’eau, lorsque c’est jugé nécessaire.
  2. Conseiller pour la rédaction des contrats de travaux et prestations.
  3. Contrôler le bon avancement du projet de l’OSIM qu’il appuie par des réunions périodiques, selon les fonctions que l’OSIM aura demandées au RExAD par convention, pouvant porter en particulier sur :
  • La collecte des données : a) ressources en eau : inventaire des forages et des sources, essais de pompage des forages ; b) enquête village…
  • Les études d’avant-projet, calculs, plans.
  • Le suivi de réalisation.
  • La participation éventuelle aux déplacements sur site lorsque estimé nécessaire (par exemple pour formation d’un nouveau Responsable de projet)
  • Le suivi des comptes :
  1. Participer aux réunions de coordination au sein du RExAD et pour les AG.
  2. Participer au programme de formation aux projets accompagnés par le RExAD.

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Ce poste correspond à un emploi bénévole (frais remboursés) d’une femme ou d’un homme pouvant consacrer l’équivalent de l’ordre d’une semaine par mois. Ce travail sera réalisé la plupart du temps en télétravail.

Ingénieur de formation le/la candidat(e) justifie d’une expérience significative dans le domaine de l’eau, d’une pratique de terrain dans différents pays et est suffisamment disponible. Il peut être issu d’un bureau d’études, d’une société d’exploitation ou d’une entreprise d’ingénierie de l’eau.

Une expérience pratique de la solidarité internationale et une réelle empathie avec les problématiques de migration seront appréciées.

Le/la candidat(e) doit faire preuve de rigueur, de réactivité, d’initiative et être force de proposition. Le sens du service et de la diplomatie sont aussi des qualités essentielles pour assurer cette fonction.

Disponibilité demandée

Variable selon les périodes. En moyennes quelques heures par semaine.

Association : Réseau d’Expertise pour l’Appui au Développement

Le RExAD (Réseau d’Expertise pour l’Appui au Développement) est une association créée en 2014 par un groupe de bénévoles réunissant de longues expériences dans différents domaines du développement local à travers une pratique de terrain dans...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • La plupart du temps il s'agira de travail à distance avec des relations par téléphone ou autre. Il y aura quelques réunions de temps en temps en région parisienne et, éventuellement, des déplacements su
    92500 RUEIL MALMAISON