Chef / Professeur de cuisine

Mission proposée par SAWA (75)

Dans le cadre de notre programme de formation récemment lancé avec La Maison Bakhita, nous recherchons des chef·fe·s et/professeur·e·s de cuisine et/ou de patisserie ou encore boulangerie afin de renforcer notre équipe supers chefs bénévoles !

Notre formation a début le 3 janvier dernier. Il s'agit d'un cycle de 8 semaines qui laisse place à une nouvelle promotion chaque 2 mois, pour 6 élèves. Il s'agit ici de favoriser l'insertion professionnelle des personnes primo-arrivantes ayant pour projet professionnel de travailler dans le secteur des métiers de bouche. 

Au sein d'une cuisine toute neuve et toute équipée, il s'agira pour les chef·fe·s, en s'appuyant sur les documents et fiches techniques élaborées en amont, mais aussi sur leurs savoirs-faire personnels, de proposer des cours de cuisine pédagogique afin de favoriser la montée en compétences des apprenant·e·s. 

Sans rentrer dans le détail, l'idée sera d'inculquer aux élèves, dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité en cuisine, les techniques de base concernant la cuisine traditionnelle française (ou autre !) : taillages, cuissons, usage des divers instruments etc...

SAWA ayant pour vocation première de faciliter l'inclusion socio-culturelle des personnes exilées à travers la cuisine, le social demeure essentiel dans notre programme de formation et la convivialité est de mise, notamment lors de la dégutation de la production effectuée entre le professeur et les élèves à la fin du cours. 

La Maison Bakhita est dotée d’une cuisine pédagogique de 8 postes de cuisson, qui permet d’accueillir cet atelier dans des conditions idéales. Le bénévole sera là pour accueillir les participants, leur expliquer les règles de fonctionnement et d’utilisation de la cuisine, de répondre à leurs questions, veiller au respect des règles d’utilisation et d’hygiène et bien entendu créer un climat bienveillant et convivial propice à la rencontre.

 

Règles sanitaires mises en place par l’association : les sessions seront mises en place dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrière. Du gel hydroalcoolique et des masques chirurgicaux seront mis à disposition.

 

Dates et horaires

Flexible selon les disponibilités des chefs, mais idéalement lundi/mardi/mercredi en matinée. 

Disponibilité: 

Une promotion de 8 semaines comportant 16 cours de cuisine (+ d'autres modules ou les chefs ne sont pas mobilisés), une participation, ne serait-ce que pour un seul cours, serait déjà très appréciée. 

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Patient, calme, pédagogue...

Disponibilité demandée

1/2 journée par mois/ engagement ponctuel possible

Association : SAWA

SAWA a pour vocation de faciliter l'inclusion socio-culturelle et professionnelle des personnes en exil à travers diverses activités de cuisine. Langage universel, nous utilisons la cuisine et nos activités comme espaces propices aux échanges et rencontres afin de lutter contre l'isolement social. Nous avons...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • 5 ter rue Jean Cottin, Paris 18. 
      75018 PARIS 75018
      Metro Marx Dormoy. 

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready