Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Adjoint(e) au responsable de service Hygiène et Sécurité des Aliments et Développement Durable.

Mission proposée par Fédération Française des Banques Alimentaires (75)

Nos valeurs :

La solidarité : nous collectons gratuitement des denrées pour en faire bénéficier 2 millions de personnes en difficulté.
La lutte contre le gaspillage alimentaire : parmi les 112 500 tonnes de denrées récoltées par an, 75 000 sont sauvées de la destruction. 
L'inclusion sociale : avec nos 6 000 partenaires, essentiellement des associations, nous menons des actions d'accompagnement des bénéficiaires. Nous recrutons également des personnes éloignées de l'emploi. 
Le don et le partage : notre réseau repose sur 7 000 bénévoles permanents qui exercent leur activité avec d'autres collaborateurs, notamment des salariés. 


Votre mission :

À la Fédération Française des Banques Alimentaires vous seconderez le responsable du service Hygiène et Sécurité des Aliments (HySA), chargé de conduire la politique en matière d’Hygiène et de Sécurité des Aliments au sein du réseau de 110 Banques Alimentaires et antennes.
Le service HySA forme et anime un réseau de Responsables Hygiène et Sécurité des Aliments chargés, dans chaque Banque Alimentaire, de la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène, définies dans un guide, pour la distribution des denrées alimentaires par les organismes caritatifs.

- Il organise des réunions nationales et régionales et intervient ponctuellement au nom du réseau.

- Il assure la bonne gestion de la formation des bénévoles et des salariés des Banques Alimentaires et de ses partenaires, par le réseau de formateurs régionaux, au travers des modules référencés dans son cadre d’organisme formateur.

- Le service HySA assure une veille réglementaire européenne et nationale et échange avec les administrations de tutelle.

- Il est le pivot de la gestion des alertes et crises alimentaires.

- Il contribue aux actions de Développement Durable liées aux bilans environnementaux et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Dès votre prise de fonction, vous bénéficierez d'un processus d'intégration comprenant un stage dans une Banque Alimentaire.

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

- Expérience souhaitée : généraliste de la sécurité des aliments, idéalement responsable de service qualité et/ou production dans l’industrie agroalimentaire, la distribution alimentaire, le conseil ou l’administration sanitaire.Sens de l’organisation et rigueur.
- Aptitude à la pédagogie, capacité à l’animation de réseau et à l’écoute du terrain.
- Aptitude au conseil.
- Sensibilité au monde associatif.

Disponibilité demandée

2 jours par semaine

Association : Fédération Française des Banques Alimentaires

La Fédération Française des Banques Alimentaires est une association humanitaire fédérant les 79 Banques Alimentaires. Les Banques Alimentaires constituent un réseau couvrant la totalité du territoire national.Elles luttent contre la précarité et le...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission


  • Réalisable à la maison
  • 3, rue de l'Arrivée
    75015PARIS 75015
    Arrêt Métro : Montparnasse-Bienvennüe. 

Soft Skills

Ces softs skills ont été détectées par l'association
Jobready