7 - 54184 - 8442
Icon type action education

Ethicien

Mission proposée par Fédération 3977 contre les maltraitances - ALMA 73 (Savoie) sur tout le département Savoie

 

Afin d’étoffer notre équipe de bénévoles (Psychologues, assistantes sociales, juristes, conseillères techniques et pédagogiques,…) nous recherchons une personne spécialisée en éthique pour participer à des actions de sensibilisation sur la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap et au sein d’un nouvel atelier « Echanges et réflexions » à destination de professionnels du social et du médico-social (EHPAD, ESAT, FAM, SAD, SSIAD,..).

Le bénévole éthicien apportera des éclairages complémentaires auprès des professionnels qui soulèvent des questions cruciales : équilibre entre devoir de protection de la personne et respect du droit de la personne, consentement de la personne, comment agir quand la personne maltraitée ne veut pas porter plainte,… ; les aidera à poser des choix éclairés et des actions engagées face à une situation de maltraitance afin d'éviter que les décisions prises aient des conséquences néfastes.

Informations complémentaires

- Travail interdisciplinaire en équipe

- Possibilité de se déplacer sur tout le département de la Savoie.

 

Savoir être & compétences

- Compétences sur les questions éthiques (Master, Doctorat Ethique ou Philosophie,...).

- Capacité à travailler en équipe

- Savoir écouter et communiquer

- Savoir s'adapter à un public varié

- Intérêt pour la lutte contre la maltraitance

Disponibilité demandée

1 jour /mois

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


Savoie (73)

Contacter cette association

Email

almasavoie73@gmail.com

Téléphone

09 83 48 99 18

Qui demander ?

Bourgès Florence

Quand appeler ?

Du Lundi au vendredi

Association : Fédération 3977 contre les maltraitances - ALMA 73 (Savoie)

Centre inter-départemental de lutte contre les maltraitances faites aux personnes âgées et aux majeurs en situation de handicap.

 

Affiliée à la Fédération 3977 contre les maltraitances, le centre ALMA 73 a pour objectifs :

 

 - Écouter : ALMA lève le voile du silence par l’écoute des personnes âgées et/ou handicapées maltraitées, de leurs familles et des professionnels qui les entourent.

 

- Conseiller, Orienter : chaque appel fait l’objet d’une étude et si nécessaire d’un suivi. De plus, ALMA  assure  le suivi des appels reçus par le n° national 3977.

 

- Former, Informer : à partir des données recueillies depuis plus de dix ans, ALMA développe la connaissance et la prévention de la maltraitance par l’information et la sensibilisation des professionnels et du public.

 

 

Développer dans le département de la Savoie tout ce qui permet de faire connaître la réalité des maltraitances envers les personnes âgées et/ou les adultes en situation de handicap, d'écouter les signalements et les plaintes en se dotant des moyens de prévention nécessaires.

Adresse de l'association : BP 70755 73 * TOUT LE DEPARTEMENT