Chez makesense nous sommes convaincus que pour résoudre les enjeux sociaux et environnementaux de notre époque, tout le monde dans la société a un rôle à jouer. Depuis 11 ans, makesense inspire, engage et forme les citoyens, les entrepreneurs et les organisations pour construire une société inclusive et durable.
Nous menons notamment des programmes de mobilisation innovants qui permettent aux citoyen.nes de mettre en œuvre des solutions près de chez eux. Depuis avril 2020, notre programme d’engagement citoyen ré_action a mobilisé plus de 18 000 participants dans toute la France en proposant des missions de bénévolat courtes de 2 semaines pour agir pour le climat, l’alimentation ou les solidarités.
Contexte :
Le programme ré_action est un programme en ligne de 2 semaines, dont l’objectif est de débloquer les freins au passage à l’action. Les participants choisissent une thématique et sont regroupés par petite promo de 15 personnes. Chaque promo est animée par un bénévole makesense. Tous les jours les participants reçoivent du contenu pour apprendre sur la thématique et découvrir des actions à faire depuis chez soi ou auprès de chez soi pour agir concrètement. Nos participant.e.s et bénévoles sont en grande majorité des jeunes de 20 à 35 ans.
Depuis juin 2022, nous proposons ce programme à un public plus jeune, des lycéens de 15 à 17 ans qui participent au Service National Universel (SNU). Dans ce cadre, nous adaptons le syllabus et le format du programme afin qu’il corresponde mieux aux attentes et envies des jeunes.
Nous avons pour ambition d’expérimenter ce programme adapté auprès de 2000 jeunes jusqu’à juillet 2023 et recherchons une vingtaine de tuteur.rices bénévoles pour animer des promos de 12 jeunes - le ou la futur.e toi.
Ta mission :
L’objectif du tuteur ou de la tutrice est d’encourager les jeunes dans leur passage à l’action. Tu n’es pas là en tant qu’expert·e de la thématique, tu es là pour motiver les troupes, guider les participant.e.s, les rassurer, et les encourager à agir. Tu seras formé.e et accompagné.e par makesense tout au long de l’expérience.
Concrètement tes responsabilités seront d’animer un programme du 1 au 14 juillet avec deux rencontres en présentiel à encadrer le samedi 1 et le samedi 8 juillet. Plus concrètement, voilà comment tu encadres les jeunes :
Nous nous engageons à te former pour que tu sois prêt.e avant le lancement de ta promo, grâce à un kit, des vidéos de formation, et une session en visio avec nous.
Merci de participer !
C’est pour toi si :
Pas besoin d’être un.e expert.e de la mobilisation des jeunes ni de la thématique. Cette expérience est faite pour apprendre et développer des compétences. Makesense s’engage à te former et te soutenir pendant toute ton expérience.
Ce que tu développes grâce à l’expérience :
Un certificat de mobilisation citoyenne vous sera délivrée à la fin de la mission
1 demie journée/ semaine