Icon type action education

Animez le MOOC "Travailler en France"

Mission proposée par Kodiko (37)

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Vous souhaitez agir pour une association voulant faciliter l’intégration professionnelle des personnes réfugiées et tisser des liens socio-culturels ? Vous avez (idéalement) une formation en enseignement du Français Langue Étrangère (diplômé/e ou encore en formation) ? Alors rejoignez-nous en tant qu’animateur.trice du MOOC “Travailler en France” de l’Alliance Française !

Kodiko a développé au niveau national un partenariat avec l’Alliance Française, qui consiste à proposer à nos bénéficiaires réfugiés (de niveau A1-A2 à l’entrée du programme) du renforcement linguistique enjeu clé pour accéder à l’emploi et/ou à la formation. Ce partenariat repose sur une approche mixte : 

  • la mise à disposition du MOOC Travailler en France A2-B1 à visée socio-professionnelle ;
  • la tenue d’ateliers mensuels de validation des acquis par une personne bénévole dans les locaux de Kodiko (groupes de 5 à 10 apprenants).

 

Missions de l’animateur.trice du MOOC “Travailler en France”

L’animateur.trice du MOOC aura un rôle pluriel et devra :

  • rendre le contenu du MOOC ludique et créatif afin de créer une réelle valeur ajoutée ;
  • aider les bénéficiaires dans leur méthodologie, repérer leurs difficultés et les aider à les combler ;
  • être ouvert à l’échange, partager des anecdotes, transmettre son expérience du marché du travail.

L’animateur.trice du MOOC s’engage pour une période de 6 mois, à raison d’un atelier par mois. Chaque atelier dure entre 2 et 3h et a généralement lieu l’après midi. Chaque atelier rassemble entre 10 et 15 personnes. L’animateur.trice devra prévoir entre 30 minutes et 1h de préparation pour chaque session. 

Les dates des ateliers sont communiquées à minima 1 mois en avance à l’animateur.trice, en accord avec l’équipe opérationnelle Kodiko et les exigences du programme d’accompagnement. 

Kodiko s’engage à prévoir un temps d’échange en amont de ces missions pour familiariser les animateurs.trices avec le programme mais également leur fournir le matériel et les outils nécessaires au fonctionnement de chaque atelier.

L’animateur.trice est libre de renouveler, ou pas, son engagement pour les promotions suivantes.

 

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Étudiant/e ou professionnel/le du FLE, nous recherchons des personnes avant tout motivées, patientes, à l’écoute, douées d’un bon relationnel et d’une appétence à transmettre et enseigner aux autres.

Disponibilité demandée

3h par mois

Association : Kodiko

L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France, depuis moins de 4 ans. L’Association propose aux personnes bénéficiaires un...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission