7 - 25818 - 6587
Icon type action education

Interventions de prévention en milieu scolaire - égalité femmes & hommes

Mission proposée par Mouvement du Nid - Délégation de Haute-Garonne (31)

Présent aupres de plusieurs milliers de personnes prostituées chaque année et dépositaire des témoignages de ce quʼelles ont vécu dans la prostitution, le Mouvement du Nid a une obligation éthique de faire tout son possible pour informer lʼopinion des réalités de la prostitution et prévenir lʼentrée de nouvelles personnes dans la prostitution.

Cʼest pourquoi le Mouvement du Nid ne sʼest jamais contenté de rencontrer et soutenir les personnes prostituées, parrallèlement à nos actions sur le terrain, nous intervenons en prévention en collèges et lycées, université ou plus généralement vers un public de jeunes adultes.

Les interventions se déroulent sur des demi-journées ou des journées, en semaine, il faut donc pouvoir se libérer ponctuellement à ces moments là.

Les interventions ont pour but de sensibiliser et informer sur les questions de la vie relationnelle, affective et sexuelle, elles portent sur les rapports d'égalité femme-homme et le risque prostitutionnel en prenant en compte l'âge du public concerné.
La prévention est une mission très enrichissante pour laquelle il est nécessaire d'être formé.e, vous serez donc dans un premier temps obligatoirement en observation dans un binome. Il est préférable d'avoir une certaine maturité et d'être à l'aise avec un public de jeunes. Une expérience dans l'animation est un vrai plus.

Il est également indispensable d'être en accord avec le positionnement du Mouvement du Nid.

Si vous souhaitez donner de votre temps pour une cause et que vous partagez nos valeurs, n'hésitez pas à nous contacter.

Informations complémentaires

Cette mission ne peut avoir lieu sans un travail d'équipe et demande un engagement sur du moyen ou long terme car les bénévoles doivent être formés ce qui représente un investissement pour l'association.

 

Savoir être & compétences

Une expérience dans l'animation est un vrai plus. Au minimum il faut se sentir à l'aise avenc un public jeune.

Pédagogie, disponibilité, ouverture d'esprit, adaptabilité.

Disponibilité demandée

La préparation a lieu le soir mais les interventions nécessitent une journée entière ponctuellement

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


TOULOUSE (31000)
Interventions en collèges, lycées et université.

Contacter cette association

Email

midipyrenees-31@mouvementdunid.org

Téléphone

06 38 75 10 29

Qui demander ?

Marylise Logez

Quand appeler ?

Notre permanence d'accueil a lieu le mardi de 14 à 18h

Association : Mouvement du Nid - Délégation de Haute-Garonne

Implanté dans toute la France, le Mouvement du Nid est à la fois une association de terrain et un mouvement de société. Chaque année, nos militant.e.s sont en contact avec en moyenne 5800 personnes prostituées, rencontrées sur les lieux de prostitution et lors des permanences dʼaccueil. Avec ses partenaires, le Mouvement du Nid France accompagne les personnes prostituées dans leurs
démarches dʼaccès à la justice et aux droits. Et lorsque les personnes prostituées décident d'entreprendre des démarches pour quitter la prostitution, il est également présent à leurs côtés.


Présent auprès de plusieurs milliers de personnes prostituées chaque année et dépositaire des témoignages de ce quʼelles ont vécu dans la prostitution, le Mouvement du Nid a une obligation éthique de faire tout son possible pour informer lʼopinion des réalités de la prostitution et prévenir lʼentrée de nouvelles personnes dans la prostitution. Cʼest pourquoi le Mouvement du Nid ne sʼest jamais contenté de rencontrer et soutenir les personnes prostituées et quʼil mene une politique de sensibilisation et de mobilisation de la société.


Présentation du Mouvement du Nid Haute-Garonne

Notre action locale se décline autour de 2 axes majeurs :
1 / Auprès des personnes prostituées

Rentrer en contact avec les personnes en situation de prostitution, (ou l’ayant été) puis les accueillir, de manière inconditionnelle et
bienveillante. Les accompagner en respectant leurs besoins, envies et mettre en place un suivi personnalisé
Construire et maintenir des liens avec les partenaires locaux : santé, apprentissage de langue, force de l’ordre, accès aux droits, etc.
Pratiquer des activités culturelles, artistiques…Pour reprendre goût aux gestes de la vie quotidienne, sortir de leur isolement, reprendre confiance en elles et augmenter ainsi leur chances de s’insérer et de bâtir leur émancipation.

2 / Contre le système prostitueur

Notre politique de sensibilisation et de mobilisation de la société vise à informer les jeunes et le grand public des réalités prostitutionnelles et à dénoncer le système prostitueur qui constitue :
- une violence, particulièrement à l’encontre des femmes,
- un obstacle à l’égalité entre femmes et hommes,
- un système de domination exploitant plusieurs formes d’inégalités,
- une atteinte à la dignité de la personne et une violation des droits humains

Adresse de l'association : 14 rue du Sénéchal 31000 TOULOUSE