Icon type action social

Permanences écrivains publics

Mission proposée par Centre Social La Maison Bleue (75)

Avec les conseils et sous le contrôle du chargé d'accueil du centre social, vous assurez une permanence d'écrivain public d'au moins 2 heures le lundi et/ou le vendredi après midi au sein du centre social Maison Bleue. 

Vous apportez une assistance auprès de publics ne maîtrisant pas ou peu le français à l'écrit ou à l'oral dans le cadre de leur démarches administratives, particulièrement dans la compréhension des courriers et différentes démarches à effectuer, la rédaction des éventuels courriers en réponse aux administrations, à l'exclusion des procédures juridiques ou administratives complexes ou techniques. Vous orientez le cas échéant les personnes vers les administrations et personnels compétents.

Informations complémentaires

Sauf expérience significative sur cette activité, vous devrez suivre une formation accueil des publics en difficulté spécifiée et prise en charge par le centre social. Le centre social vous assure un environnement adapté (salle privative, phocopieur, ordinateurs, documentation), conseil et assistance pour la réalisation de cette activité.

Savoir être & compétences

Une excellente expression et compréhension écite et orale, une maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, navigation internet, outils pdf, clés USB, etc...) et une bonne connaissance des dispositifs sociaux (RSA, CAF, habitat, etc..) et administratifs (état civil, impots, sécurité sociale, banques, charges, etc..), une très bonne capacité d'écoute et de patience vis à vis de publics maîtrisant souvent mal le français à l'oral et à l'écrit, une réelle empathie pour les publics en difficulté, migrants ou d'origine étrangère.

Disponibilité demandée

Un engagement jusqu'au 30 juin 2020 minimum est demandé pour assurer une permanence stable.

Association : Centre Social La Maison Bleue

L'association a pour but : de développer, gérer et abriter toutes activités et services d'ordre social, familial, éducatif et culturel en faveur des enfants, des adolescents, des jeunes des adultes et des personnes âgées sans discrimination d'origine ethnique, d'opinion ou de situation sociale de...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Centre social La Maison Bleue 24, avenue de la Porte Montmartre
    75018 PARIS 75018
    Bus 95 & 60 Arrêt René Binet - M 4 : Porte de Clignancourt - M 13 - Porte de Saint Ouen