Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Ecoutant (décrochant) -

Mission proposée par Les Transmetteurs sur tout le département Paris

SOS Crise est une plateforme d’écoute et d’échange téléphonique qui propose en fonction des besoins exprimés par les appelants un accompagnement par des interlocuteurs spécialisés et, le cas échéant une orientation vers des services médico-psycho-sociaux extérieurs pour une prise en charge plus spécifique. C’est une plateforme accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h à partir d’un numéro unique et gratuit : le 0 800 19 00 00.

Quand un appel arrive :
• Un premier interlocuteur prend le temps d’identifier le besoin précis et oriente l’appel en interne ou en externe (relais)
• Un second interlocuteur spécialisé offre une écoute plus longue (10 à 30 min), accompagne la personne dans la formulation de ses besoins et peut proposer de l’orienter vers un relais extérieur ou réaliser un signalement.

VOTRE RÔLE :
SOS Crise recherche des écoutants de premier niveau (écoutant décrochant) qui sont prêts à écouter, apaiser et orienter avec bienveillance sans avoir nécessairement une expérience dans le médico-psycho-social.
En rejoignant notre équipe, vous pourrez bénéficier :
- D’une formation initiale à l’écoute
- De nombreux débriefings et partages de pratique avec les autres bénévoles, dont beaucoup de professionnels du médico-psycho-social
- De formations chaque mois sur des thématiques variées
- D’analyse de la pratique avec Olivier Douville, notre psychologue clinicien et psychanalyste maître de conférences à l’université
- D’accès à une base de connaissance sur les principales problématiques qui peuvent être abordées lors de votre écoute
- D’un cadre bienveillant
- D’une attestation de bénévolat si nécessaire
L’ensemble des ces activités et de votre mission sont réalisables depuis votre domicile, sous l’unique condition d’avoir à disposition un téléphone, un ordinateur et une connexion internet. Vous écouterez depuis chez vous, mais en lien constant avec les autres bénévoles et l’équipe projet avec qui vous pourrez échanger quotidiennement sur votre expérience.

 

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Aucunes compétences particulières pour cette mission

Disponibilité demandée

2h minimum par semaine

Association : Les Transmetteurs

Les Transmetteurs est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. Elle est créée à Paris en juillet 2005 par le docteur Xavier Emmanuelli et le docteur Suzanne Tartière afin de créer une réserve de professionnels de la santé, de la logistique et de...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile
  • Réalisable à distance

Lieu de la mission


  • Réalisable à la maison

  • Paris

Soft Skills

Ces softs skills ont été détectées par l'association
Jobready