4 - 42724 - 8543
Icon type action social

Ecoute par téléphone auprès des proches aidants (maladie, handicap, grand âge)

Mission proposée par Avec nos Proches sur tout le département Loire-Atlantique

Les proches aidants sont des personnes qui s'occupent d'un proche fragilisé, à cause d'une maladie, d'un handicap, ou de la vieillesse. 

Notre rôle : offrir aux proches aidants une présence, une écoute, un réconfort. Accueillir la parole des appelants, les accompagner dans leur réflexion. 

Mission uniquement par téléphone.

Peuvent devenir écoutants toutes les personnes qui…

  • ont eux-mêmes été proche aidant (ligne de partage d'expérience entre pairs)
  • ont suffisamment de recul sur cette expérience passée
  • aiment écouter
  • sont en accord avec les valeurs d’Avec nos Proches : bienveillance, respect, authenticité

Informations complémentaires

Les écoutants répondent au téléphone depuis leur domicile, sans qu'aucun numéro personnel ne soit communiqué. Ils gèrent leur planning en toute autonomie depuis le site internet de l'association, et peuvent le modifier aussi souvent qu'ils le souhaitent, en temps réel. La ligne est ouverte tous les jours, entre 8h et 22h.

A votre arrivée, vous êtes intégré et formé (10 modules à assimiler, suivis d'un entretien de formation). Puis, vous êtes accompagné au fil des appels par la coordinatrice, et invité à participer régulièrement aux groupes d'échange entre écoutants (groupes de parole par téléphone).

Vous pouvez solliciter ponctuellement la psychologue de l'association pour un entretien de supervision. 

Savoir être & compétences

Amour de l'écoute, empathie. Aptitude à gérer le stress

Vous avez été vous-même aidant d'un proche et vous avez un recul suffisant sur cette expérience passée.

 

Disponibilité demandée

Chaque écoutant fait comme il l'entend. Nous vous conseillons de couvrir au moins 2 créneaux de 2 heures par semaine.

Informations clés

  • Type de mission : Ecoute
  • Public : Malades
  • *Ouvert aux jeunes à partir de 25 ans
  • Mission permanente
  • MAJ : 11/09/2019
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Réalisable à la maison

Loire-Atlantique (44)
Bénévolat depuis chez soi : l'écoutant reçoit les appels sur son téléphone personnel, uniquement sur ces créneaux d'écoute, et sans que son numéro ne soit communiqué aux appelants (anonymat préservé)

Contacter cette association

Email

maelle@avecnosproches.com

Téléphone

0677915715

Qui demander ?

Maelle Chevallier

Quand appeler ?

Du mardi au jeudi de 10h à 18h

Association : Avec nos Proches

Avec nos Proches est une association de soutien aux aidants. Un aidant, c'est une personne qui s'occupe d'un proche fragilisé, à cause d'un handicap ou d'une maladie (cancer, maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques, séquelles d'AVC...)

Exposés à d'importants risques comme l'isolement, l'épuisement, le burn-out, la dépression... les aidants ont rarement connaissance des solutions de soutien qui sont à leur disposition, et parlent peu de leurs difficultés à leur entourage.

Nous les épaulons par le biais d'une ligne d'écoute et d'information. Les bénévoles qui répondent aux appels sont d’anciens aidants, qui souhaitent donner un sens nouveau à leur expérience passée. C’est une ligne anonyme, qui permet de parler de ce qu’on vit, de ce qu’on ressent… auprès de quelqu’un qui comprend, qui ne jugera pas.

Les bénévoles accompagnent chaque personne dans sa réflexion pour l’aider à prendre du recul, et à trouver sa solution.Ils disposent aussi d'un annuaire très complet pour orienter chacun en fonction de ses besoins : aide à domicile, hébergement, aide administrative, groupe de parole, médiation familiale...

La ligne est nationale, les appelants et écoutants viennent de la France entière. Mais cette année, Avec nos Proches se déploie plus spécifiquement sur 2 territoires : l’Ile de France et les Hauts de France. Cette opération d’essaimage consiste à sensibiliser le grand public et les professionnels du médico-social à la problématique des aidants, mais aussi à faire connaître notre association pour qu’un maximum d’aidants puissent être soutenus.

Actuellement, nous recherchons des bénévoles pour mener des actions de sensibilisation près de chez eux. Nous cherchons aussi des écoutants, et des personnes volontaires pour nous aider au siège de l'association (stratégie, communication, gouvernance)

Adresse de l'association : 2 bis Rue Dupont de l'Eure 75020 PARIS 75020