Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Distribution alimentaire aux réfugiés et sans abris

Mission proposée par La Gamelle de Jaurès (75)

Le principe de fonctionnement de la Gamelle de Jaurès en fait une association très conviviale et « artisanale », où les rapports humains sont privilégiés. Nous distribuons ainsi en moyenne 150 repas par semaine, ainsi que des kits d’hygiène, des kits grand froid en hiver et de l’hébergement d’urgence en chambres d’hôtel pendant l’hier pour les mineurs isolés ou les familles.

Les distributions de repas chauds ont lieu tous les lundis soirs à la Porte d’Aubervilliers. Les bénévoles cuisinent chez eux et apportent leurs « gamelles » qui sont intégrées dans la distribution. Ils participent activement à la préparation des sac-repas sur place et à la distribution aux bénéficiaires. Ils peuvent aussi apporter du fromage en portions, des fruits, des gâteaux, etc…

Chaque bénévole peut conserver ses tickets de caisse de l’année pour recevoir un reçu fiscal leur permettant de déduire leurs achats au profit des réfugiés.

#rentree2021

Informations complémentaires

Chaque lundi, nous avons besoins d’une douzaine de bénévoles ; ce ne sont pas nécessairement les mêmes qui viennent chaque fois.

La distribution entière dure en général une heure et commence à 19h30 (cela peut changer avec les saisons)

Chaque volontaire s’inscrit sur Doodle pour annoncer sa venue et ce qu’il apporte comme nourriture. En cas d’insuffisance, les organisateurs lancent un appel. Attention, en cas de préparation de viande, celle-ci doit être hallal.

Le travail se fait en équipe avec un partage des tâches sur place entre préparation des sacs, transport, distribution des repas, du thé chaud et des kits disponibles.

Il n’est pas rare que les bénévoles restent un peu après la distribution pour boire un verre et échanger.

Savoir être & compétences

Etre disponible

Etre toujours de bonne humeur

Savoir travailler en équipe

savoir un peu cuisiner... 

Disponibilité demandée

3 heures par semaine, y compris la préparation et le déplacement

Association : La Gamelle de Jaurès

La Gamelle de Jaurès œuvre depuis 2017 à aider les exilés par : ● Des distributions de repas chauds ; ● De l’hébergement d’urgence pour les familles et les mineurs isolés en situation précaire ; ● La fourniture de vêtements chauds en hiver, de kits d’hygiène...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable le soir

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • La Station, gare des Mines, 29 avenue de la Porte d’Aubervilliers à Paris.  
    75019 PARIS 75019
    Tramway 3b, Porte d’Aubervilliers. Ligne RER E, Rosa Park (11 mn de marche) Bus 35, arrêt Skanderberg ou Parc du Millénaire.