Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Aider à distance les jeunes en recherche d'emploi avec Start - Agglo de Cergy-Pontoise

Mission proposée par AVEC - Mission Locale de Cergy-Pontoise sur tout le département Val-d'Oise

Vous êtes sensibles aux difficultés de la jeunesse pour se former ou travailler dans le contexte de la pandémie et de ses impacts économiques et sociaux majeurs.

Rejoignez la Mission Locale de Cergy-Pontoise, qui mobilise toute son énergie pour fédérer les compétences et les bonnes volontés !

L'association innove en lançant sa plateforme digitale Start (Solidarités Territoriales pour l'Accès ou le Retour au Travail).

Cette nouvelle interface vise à mettre directement en relation les jeunes en recherche d'emploi suivis par la Mission Locale et les bénévoles/mécénats de compétences associés au projet associatif.

En quelques clics, vous créerez votre profil en présentant votre parcours et en activant les services que vous proposez (5 items disponibles de l'optimisation d'un CV ou d'une canddiature à la simulation d'entretiens d'embauche). 

Tous ces services peuvent être rendus à distance avec l'outil de visio de votre choix pour surmonter les contraintes sanitaires et tenir compte des disponibilités de chacun. Une réservation de bureau au sein de l'association est possible pour ceux qui préfèrent le face à face.

Aider un jeune dans sa recherche d'emploi n'aura jamais été aussi simple !

 

Informations complémentaires

- La Mission Locale collabore depuis 20 ans avec des bénévoles.

- Elle anime un réseau de parrainage vers l'emploi qui s'inscrit très bien dans la continuité de coups de pouce ponctuels aux jeunes en  recherche d'emploi (objet de Start).

- Les bénévoles sont accompagnés par les professionnels dans leurs missions et bénéficient de formations et de mutualisation des pratiques.

- Une plateforme collaborative Slack dédiée aux bénévoles permet de s'informer et de disposer des informations actualisées pour mener à bien leur mission.

- Après échange approfondi, un identifiant permet au bénévole de créer son profil sur la plateforme Start (uniquement accessibles aux bénévoles et aux jeunes accompagnées par la Mission Locale).

- Des interactions régulières avec l'équipe permettent un enrichissement réciproque et d'optimiser les accompagnements.

Savoir être & compétences

- Cette mission requert surtout de la motivation pour soutenir des jeunes en difficulté dans leur recherche d'emploi.

- Les habiltés relationnelles sont les plus précieuses pour guider, soutenir, encourager et transmettre des informations qui aident le jeune à s'approprier sa recherche d'emploi.

- L'empathie, l'écoute active, l'enthousiasme sont des qualités essentielles pourmettre à l'aise les futurs bénéficiaires.

- Une expérience dans le recrutement, le management ou le tutorat est un atout supplémentaire.

- Savoir conduire des entretiens, analyser et rédiger un CV, aider l'autre à prendre du recul...

- Il est aussi possible de choisir exclusivement de témoigner de son métier dans le cadre de l'aide à l'orientation professionnelle. Tous les profils "métier" sont les bienvenus.

 

Disponibilité demandée

- Quelques heures par mois.

Association : AVEC - Mission Locale de Cergy-Pontoise