Icon type action social

Ecoute et information par téléphone

Mission proposée par Centre d'Action Sociale Protestant (93)

Au sein du Pôle droit&justice de l'association CASP, le Numéro vert Arapej est un service d'information juridique et social par téléphone destiné aux personnes détenues et à leurs proches. Les appels sont gratuits, confidentiels et anonymes.

La mission des bénévoles est de répondre aux appels en apportant l'écoute, l'information et l'orientation dont les personnes ont besoin pour mieux connaitre et exercer leurs droits et obligations en prison, et mieux préparer la sortie.

Il s'agit d'une information juridique générale sur les droits fondamentaux des personnes mises en cause devant la justice pénale : droits de la défense, détention provisoire, aménagement de peine, conditions de détention, obligations judiciaires, discipline, démarchées liées à la réinsertion sociale et professionnelle, etc.

Les permanences téléphoniques se déroulent de 9h à 13h et de 13h à 17h, du lundi au vendredi.

Informations complémentaires

Le Numéro vert Arapej accueille, forme et soutient une vingtaine de bénévoles dans leur mission d'information juridique et sociale par téléphone :

  • une documentation juridique actualisée portant sur les questions traitées au téléphone est mise à disposition des bénévoles
  • la référente juridique du plateau téléphonique et les autres salariées du service apportent leur aide dans la recherche des informations et le traitement des appels
  • les bénévoles bénéficient de différents temps de formation : double-écoute passive puis double-écoute active des appels, formations juridiques externes sur le parcours de la personne détenue et le milieu carcéral, formations juridiques internes dispensées par les salariées une fois par mois, formation à l'écoute.
  • les bénévoles qui le souhaitent peuvent participer à des temps d'analyse des pratiques animé par un professionnel extérieur leur permettant d'aborder les difficultés rencontrées dans la gestion de certains appels

Savoir être & compétences

  • Connaissances juridiques appréciées, notamment en matière pénale. Sinon, il est nécessaire d'avoir une certaine appétence pour le droit et pour les questions juridiques liées à la justice pénale et à la prison. Capacités à s'approprier des notions juridiques, à chercher des informations dans une base documentaire et sur internet.
  • Qualités d'écoute bienveillante et d'ouverture, capacité à trouver la juste distance face à des personnes en difficultés ayant des profils très variés.
  • Capacités à dialoguer, à faire preuve de diplomatie et de pédagogie.

Disponibilité demandée

1 demi-journée par semaine + une demi-journée par mois (réunion d'équipe)

Association : Centre d'Action Sociale Protestant

Le Centre d'Action Sociale Protestant (CASP) a pour but d'accueillir, d'aider, de conseiller, d'accompagner, de soutenir ceux qui le consultent en raison de difficultés d'ordre social, psychique, relationnel, juridique, matériel, économique, spirituel.Il dispose de structures d'hébergement d'urgence, de...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 88 rue Robespierre
    93100 MONTREUIL