L'Association d'Aide Pénale (Aapé) régie par la loi 1901, reconnue d’intérêt général, est partenaire de la justice depuis bientôt 50 ans.
Son ADN : la prévention de la récidive et favoriser la liberté, auprès d'un public de mineurs et de majeurs.
Elle intervient dans le cadre de différentes mesures socio-judicaires.
L’Aapé recherche de nouveaux administrateurs pour renforcer son Conseil d’Administration.
En tant qu’administrateur, vous participez à la définition de la stratégie de l’association, des différents projets et de leur mise en œuvre.
Selon vos disponibilités et vos envies, vous pouvez participer à la gestion des différents projets, à la rechercher de financements, à la promotion de l’association.
Prévoir au moins six réunions par an avec possibilité de visioconférence.
Vous avez un bon relationnel et le goût du travail en équipe.
Le conseil d’administration recherche notamment des profils ayant une connaissance de la justice pénale (magistrats honoraires , avocats ...
Des personnes ayant une connaissance du monde politique et des institutions.
Chargée de la mise en œuvre de mesures socio-judiciaires, l’Association d’Aide Pénale est agréée par la Cour d’Appel de Paris, les Tribunaux Judiciaires de Paris et de Créteil, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Préfecture de Police de Paris.
Créée en 1978 pour prendre en charge le contrôle judiciaire socio-éducatif, l’association a vu ses missions s’élargir à la médiation pénale (1990), à la réparation pénale pour les mineurs (1993), à l’organisation de stages “polices” de sensibilisation à la violence pour les mineurs (2011), aux stages de responsabilité parentale (2012), et enfin aux stages pour mineurs liés à des infractions aux stupéfiants (2021) .