13 - 54667 - 12857
Icon type action social

Intervention en Milieu Scolaire en Landes

Mission proposée par SOS homophobie sur tout le département Landes

La ou le bénévole participera en binôme à des interventions scolaires dans des établissements du département.

Une formation est prévue par l'association.

Ces interventions ont lieu pendant le temps scolaire en semaine. 1/2 journée par mois ou plus.

Les actions de prévention de l'homophobie et de la transphobie, et plus globalement des LGBTphobies ont-elles leur place dans un lycée ou un collège ?

Nous pensons que oui. En effet, comme le montrent les témoignages recueillis par notre association, la transphobie, l'homophobie et la lesbophobie sont l'une des formes que prend la violence en milieu scolaire, les victimes se taisent le plus souvent, par "honte", "peur" et "culpabilité".

Les conséquences de cette situation peuvent être très dramatiques.

De nombreuses études concernant le taux de suicide montrent que la découverte de son homosexualité constitue un facteur de risque très important en ce qui concerne le suicide chez les adolescent-e-s.

Enfin les plus hautes instances du pays se sont déclarées favorables à la pénalisation des propos et des actes homophobes.

La communauté éducative est de plus, depuis toujours, très engagée dans le combat contre l'exclusion et le rejet.

Nos objectifs et nos méthodes

Notre groupe est constitué de bénévoles formés. Nous sommes des adultes portant une parole d'adulte à des adolescent-e-s et parfaitement conscients de nos responsabilités.

Nos interventions sont pédagogiques, respectueuses de la légalité et de la sensibilité du public concerné. Elles visent à déconstruire les clichés et à combattre les préjugés.

Les objectifs de SOS homophobie ne sont en aucun cas communautaristes mais s'inscrivent au contraire dans le cadre de l'universalisme républicain. Nous demandons seulement la fin de l'exclusion et un égal respect pour toutes les personnes, quelle que soit de leur orientation sexuelle réelle ou supposée.

Parce que l'homosexualité et la transidentité demeure encore un motif de discrimination, d'exclusion, d'agression autant qu'un sujet tabou…
Parce que les différentes formes de LGBTphobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment connues…
Parce que les programmes éducatifs traitent encore trop peu d'homophobie et de transphobie…
Parce qu'il n'est pas aisé pour un professeur d'aborder avec les élèves les questions d'identité et d'orientation sexuelle alors que l'on touche au domaine de l'intime…
Parce que parler aux élèves des difficultés et des droits des personnes LGBT en respectant les sensibilités de chacun n'est pas un acte facile…

Informations complémentaires

Frais de déplacement remboursé

Savoir être & compétences

Aucunes compétences particulières pour cette mission

Disponibilité demandée

1 demi-journée par mois

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


Landes (40)

Contacter cette association

Email

sos-aquitaine@sos-homophobie.org

Téléphone

01.48.06.42.41

Qui demander ?

AQUITAINE DELEGUE

Quand appeler ?

Pas de permanence.

Association : SOS homophobie

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe. Créée le 11 avril 1994 et basée à Paris, SOS homophobie a développé plusieurs délégations territoriales pour assurer le relais de ses interventions et ses actions de lutte contre l’homophobie en vue d’une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et pour lutter pour la visibilité et l’égalité des droits des personnes LGBT.

SOS homophobie est convaincue que la lutte contre l’homophobie passe par la mise en place d’une ambitieuse politique de prévention : expliquer la diversité, rassurer, sensibiliser à l’acceptation des orientations sexuelles et identité de genre. De nombreux outils de sensibilisation sont préparés et proposés notamment en milieu scolaire, dans divers contextes professionnels et événementiels. Pour mener ses opérations, SOS homophobie conduit des actions sur plusieurs fronts grâce aux efforts d’une dizaine de groupes et de commissions. Une ligne d’écoute, animée par des militant-e-s formé-e-s, est ouverte tous les jours afin que les victimes et témoins d’actes homophobes ou transphobes puissent obtenir des informations, une écoute attentive ou faire un signalement. Un groupe spécialement dédié aux témoignages en ligne permet aux victimes de contacter l’association via le site internet. Enfin, SOS homophobie peut accompagner des victimes dans des affaires quotidiennes et l’association est habilitée à se porter partie civile auprès de victimes d’actes homophobes.

SOS homophobie conduit également des actions de prévention de l’homophobie et de la transphobie avec la Commission Intervention en Milieu Scolaire afin de déconstruire des stéréotypes et des idées reçues qui forment le terreau de l’homophobie à l’école. La Commission Intervention et Formation professionnelle pour adultes œuvre afin d’intégrer la lutte contre les discriminations homophobes aux pratiques professionnelles. La Commission Lesbophobie lutte contre les discriminations spécifiques faites aux lesbiennes en créant des supports d’information et de communication et en participant à des tables rondes, débats, manifestations… La Commission Adolescence offre un soutien spécifique via son site internet Cestcommeca.net qui met à disposition des informations, des témoignages, des ressources culturelles, etc.

SOS homophobie mène des enquêtes et des sondages, recense et analyse puis édite plusieurs publications telles que le Rapport Annuel sur l’homophobie, le Guide pratique contre l’homophobie et une enquête sur la lesbophobie. SOS homophobie milite pour l’égalité des droits : elle travaille avec les pouvoirs publics et les associations, et ce aussi grâce aux efforts des Commissions Evènementiel et Communication.

Adresse de l'association : 14 rue Abel 75012 PARIS 75012