25 - 52674 - 2061
Icon type action communication

Responsable du Serveur Vocal

Mission proposée par Association Valentin HAÜY au service des aveugles et des malvoyants - Siège (75)

Au siège de l’Association, son service Communication utilise un Serveur Vocal (application d’un serveur téléphonique) permettant aux déficients visuels d'accéder à des informations diverses. Ces informations sont mises à jour à une fréquence généralement hebdomadaire ou au fil de l'eau, selon leur urgence ou leur contenu. Elles sont de deux types :

  • Les Informations dites permanentes en ce sens qu’elles varient peu telles les activités, fonctions et services permanents de l'Association, les adresses et téléphones des différents comités, etc. ;
  • Les Informations dites ponctuelles qui concernent des annonces ou événements particuliers de l'Association, la gazette bimensuelle de la médiathèque, la proximité de spectacles audio-décrits (théâtre, cinéma, télévision) et de concerts, les compétitions sportives et randonnées organisées pour les malvoyants et leurs accompagnants, les voyages et séjours adaptés proposés par l'Association.

Dans ce cadre, l’Association recherche une personne bénévole Responsable du Serveur Vocal.

La mission consiste dans l’exercice des activités suivantes :

  • Être à l'écoute des besoins des utilisateurs (Auditeurs et Association), les formaliser si nécessaire pour assurer l’actualisation des informations du Serveur Vocal ;
  • Être en relation avec l'équipe informatique de l’Association en charge des sujets techniques du Serveur Vocal ;
  • Organiser et repartir les informations à enregistrer par des bénévoles participant au Serveur Vocal ;
  • Participer personnellement à l'enregistrement des messages informatifs.

 L'enregistrement des messages comporte 3 volets :

1)       Sélectionner et mettre en forme les messages à enregistrer issus :

  • Des informations transmises directement par le service Communication de l’Association, la médiathèque, la boutique de l'Association, le comité de Paris Ile-de-France, … ;
  • Des informations transmises à la boite à lettre du Serveur Vocal par les acteurs externes de la déficience visuelle (Accès Culture, animations de la Mairie de Paris, théâtres et actualités cinéma, etc.) ;

2) Enregistrer les messages sous forme de fichiers Audio ;

3) Mettre en ligne les messages via l'interface de gestion du Serveur Vocal (accès Web) ;

  • Importer les fichiers audio (wav) dans la base de données du serveur ;
  • Mettre à jour dans la base les informations complémentaires au traitement du message (date de diffusion et d'arrêt, priorité d'écoute sur le Serveur) ;
  • Si besoin, supprimer les fichiers obsolètes selon leur date de fin de validité.

Informations complémentaires

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

 

Savoir être & compétences

  • Être familier de l'utilisation d'un PC et d'Internet
  • Être organisé et autonome dans la conduite de sa mission
  • Avoir une bonne diction et un timbre de voix agréable
  • Respect de la ponctuation et des liaisons

Disponibilité demandée

2 heures par semaine en moyenne, avec un surcroît d’activité tous les 15 jours lors de la parution de la gazette médiathèque.

Informations clés

  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


PARIS 75007 (75007)
Il y a deux façons différentes d’exercer cette mission : A domicile sous réserve de disposer d'un PC équipé : logiciel Audacity et/ou Logiciel Balabolka (dont le package d’installation est fourni

Contacter cette association

Email

benevolat@avh.asso.fr

Téléphone

0187679791

Qui demander ?

Beaufreton Patrick

Quand appeler ?

du lundi au vendredi de 9h à 17 h

Association : Association Valentin HAÜY au service des aveugles et des malvoyants - Siège

L’Association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
En France, 65 000 personnes sont aveugles, et 1,3 million sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.
L'AVH soutient les déficients visuels dans tous les domaines : apprentissage du braille, de la locomotion, de l'informatique adaptée, conseil, aides techniques, bibliothèques braille et sonores, aide à l'emploi, loisirs, sports….
L’AVH est présente sur tout le territoire. Elle développe ses actions grâce à des milliers de bénévoles, qui s’engagent régulièrement ou ponctuellement. Les missions proposées aux bénévoles sont variées.

Adresse de l'association : 5 rue Duroc 75007 PARIS 7