Icon type action manuel

Maître d'ouvrage qualifié

Mission proposée par ADP (75)

La Fondation Insertion par le Logement, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, a vocation à constituer un patrimoine de petits logements pour héberger des personnes sortant de grandes difficultés sociales, en voie de réinsertion, avec le support d’associations d’accompagnement.
 
Dans ce cadre, la FIPL a reçu en donation un immeuble de 16 lots : 13 logements et 3 surfaces d’activité (commerciales ou non), à Saint Denis à proximité de la Basilique-Cathédrale. La prise en mains de l’immeuble doit être assurée dès maintenant.

Mission : gestion technique de l’immeuble

L’immeuble est en grande partie réhabilité et comporte 14 logements de type studio, F2 et F3 qui seront réhabilités au fur et à mesure des changements de locataires. Des travaux importants ont été entrepris dans les parties communes, notamment dans le local d’activités de fond de cour (200 m²) mais ces travaux ne sont pas achevés.

Le bénévole aura le rôle de maître d’ouvrage déléguée avec mission de :

  • regrouper et prendre connaissance de toute la documentation technique et juridique relative à cet immeuble (plans, marchés de travaux en cours, marchés de travaux encore sous garantie, baux et loyers, contrats d’assurance, contrat de gestion avec le cabinet de gestion locative, etc… )
  • réfléchir avec la FIPL aux modifications nécessaires dans la gestion de l’immeuble, en recherchant des optimisations de coûts et des améliorations de fonctionnement (révision des contrats divers, évaluation et planification des travaux à envisager à l’avenir, redécoupage éventuel de certains lots, etc…)
  • coordonner et surveiller les travaux à mener lors de la libération des appartements
Vie de l’immeuble
L’immeuble a vocation à recevoir des occupants en voie de réinsertion accompagnés par une association, pour un  tiers des  logements environ, les autres logements et les surfaces d’activités doivent faire l’objet, dans les mois qui viennent, d’orientations restant à définir au sein de la FIPL .
Dans ce cadre le chargé de maîtrise d’ouvrage participera à la mise en place les procédures et consignes nécessaires à la bonne tenue de l’immeuble, en liaison avec les différents parties prenantes, en ayant soin également de prendre en compte les éventuelles contraintes de voisinage

Informations complémentaires

Cette première mission pourra être complétée par d’autres selon le temps disponible, dans le cadre d’un bénévolat à la Fondation Insertion par le Logement.

Savoir être & compétences

De formation technique, vous possédez la fibre sociale, vous êtes à l’aise dans la relation et avez une bonne connaissance du domaine social. Vous intégrerez une équipe de bénévoles professionnels du secteur immobilier social.
Vous disposez de l’équivalent d’une journée par semaine environ.

Pratique de l’informatique : Excel, Word et internet.

Vous pouvez consulter le site de la fondation : www.fondationinsertionlogement.fr

Disponibilité demandée

1 journée par semaine

Association : ADP

L'ADP (Association Diocesaine de Paris) gère les moyens matériels et humains de l'Archevéché de Paris:- Patrimoine immobilier- Finances - Assurances - Systèmes d'information- Ressources humaines - Juridique - Ressources financières - Fondation Notre-Dame
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission

  • 75004 PARIS 75004