La maison d'enfants du foyer familial l'Oasis bénéficie d'une habilitation Aide Sociale à l'Enfance .
Nous accueillons des jeunes de 6 à 18 ans , confiés par décision judiciaire ou administrative.
Le placement, surtout lorsqu'il est judiciaire, est souvent subi par l'enfant . La famille est dans une "collaboration contrainte" avec l'institution.
Un certain nombre de ces jeunes, ne bénéficient pas / ou peu , de droits de visite et d'hébergement. A ce titre, ils sont pris en charge au sein de la maison d'enfants tout au long de l'année, sans pouvoir bénéficier de temps plus individualisés .
Notre objectif: Mettre en place un partenariat de parrainage de proximité au bénéfice des enfants placés (par décision judiciaire ou administrative) au sein du foyer familial l'Oasis.
Le parrainage est une histoire de rencontres, il se construit par un processus dynamique, parrain et filleul se choisissent mutuellement, ils se concertent sur le contenu de cette rencontre: sortie, activité, converser...
L'enfant devient pleinement acteur de ce projet. Il affirme ses compétences, sa personnalité. L'enfant peut également se présenter autrement aux yeux des bénévoles, du parrain. Ces derniers également, portent un autre regard sur l'enfant et sur son réseau de parenté.
Ce nouveau regard vierge d'intention et de mission professionnelle, laisse toute la place à une relation naturelle, de savoir-faire partagés et de transmissions de passions.
Le parrainage doit pouvoir venir renforcer l'entourage affectif et éducatif préexistants de l'enfant . Les temps partagés avec les bénévoles peuvent s'organiser autour de sorties, ils participent à l'éveil intellectuel, culturel et artistique de l'enfant.
Passer d'une logique de déterminisme à une logique de devenir de l'enfant,
passer de la notion de défaillance parentale à la notion de construction d'alliance éducative .
Ce projet s'inscrit dans le temps, les nouveaux liens souples et évolutifs qui se créent par le biais d'un parrainage ont vocation à perdurer au-delà du placement .
Les bénévoles participeront à des groupes de parole animés par la psychologue référente du parrainage
A tout moment , le bénévole peut solliciter la psychologue selon les besoins spécifiques
agir en réseaux
réaliser et participer à un projet pour l'enfant
nouer , tisser des liens souples, durables et évolutifs pour l'enfant
échanger et transmettre
s'engager sur la durée
être dans le respect des détenteurs de l'autorité parentale, du choix de l'enfant, de la place et de la vie privée de chacun
capacité de souplesse, d'adaptation en fonction de chaque situation
Quelques heures par semaine , à définir en fonction de chaque situation