Icon type action animation

Accompagnement en crèche

Mission proposée par CASVP - CHU Crimée/CHRS Charonne (75)

Les Centres d’hébergement Crimée (75019) et Charonne (75011), gérés par le CASVP accueillent et hébergent toute l’année des familles monoparentales, dans des chambres ou appartements individuels. Le CHU Crimée accueille 95 personnes (mères et enfants) et le CHRS Charonne 120 personnes (mères ou pères et enfants). Ces familles monoparentales sont sans domicile stable et connaissent des difficultés économiques, sociales, et d’insertion.

La mission des centres d’hébergement Crimée et Charonne CHRS consiste à les accompagner et les soutenir, à les aider à faire le point sur leur parcours, à définir leur projet à court et moyen terme, à mettre en place les démarches les plus adaptées pour faire aboutir leur projet d’insertion socio-professionnelle. 

Le CHU Crimée dispose d’une crèche de 30 berceaux et le CHRS Charonne d’une crèche de 16 berceaux. Les deux crèches accueillent des enfants de moins de 4 ans, dont 1/3 d’enfants du quartier.

 

Informations complémentaires

Il est fait appel à des bénévoles pour accompagner, en collaboration avec les professionnels de crèche, un petit groupe d’enfants lors de sorties organisées dans le quartier.

Après coordination avec la Directrice de crèche, le bénévole, en collaboration avec les professionnels de crèche, accompagne un petit groupe d’enfants lors de sorties organisées dans le quartier (à la bibliothèque, au square, etc.)  

L’accompagnement des sorties avec un groupe d’enfants de moins de 3 ans consiste à surveiller de façon constante un ou deux enfants, à les aider dans les actes du quotidien et à les accompagner dans le cadre de l’activité proposée, en lien avec les professionnels. Les enfants de la crèche A Tire d’Aile à accompagner auront majoritairement de 18 mois à 2 ans. Pour la crèche de Charonne, il s’agira de l’ensemble des tranches d’âge (jusqu’à 3 ans).

 

Savoir être & compétences

§  Intérêt pour la prise en charge d’enfants de moins de 3 ans

§  Notions de base sur la Petite Enfance

§  Goût pour les sorties et activités ludiques et éducatives

§  Sens des responsabilités et discrétion

§  Aptitude à la coordination avec les professionnels dans le cadre d’une activité de groupe

 

Disponibilité demandée

Jours de semaine - en matinée (entre 10h-11h30) ou en après-midi (entre 15h30-17h30)

Association : CASVP - CHU Crimée/CHRS Charonne

Le Centre Sociale de la Ville de Paris délivre de nombreuses prestations d'aides facultatives en direction de tous types de publics parisiens isolés, familles, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficulté sociale et financière ..., domicilés ou SDF. Il gère une...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 1bis, rue de Joinville 75019
    75019 PARIS 19
    ligne 7 station Crimée